Jean-Paul nous a quitté

Association

Article | 24 mai, par Renaud LAURETTE

C’est avec beaucoup de tristesse et une grande émotion que nous apprenons la disparition de Jean-Paul GRANGER. Militant de longue date, profondément engagé en tant que citoyen, Jean-Paul a rejoint l’association au début des années 2000, pour en devenir, quelques années plus tard, le trésorier adjoint, jusqu’en 2016.

Pendant ces années, il nous a fait bénéficier de ses connaissances d’ingénieur spécialisé en électromagnétisme pour évaluer les effets des déploiements d’antennes de télécommunication, de lignes à haute tension, ou plus récemment, du compteur linky. Ses travaux ont permis à l’association d’informer le public et de prendre auprès des élus des positions argumentées. C’est ainsi qu’une charte a pu être élaborée avec les opérateurs de télécommunication quant au niveau de champ des antennes, ou encore que la ligne à Haute tension qui traverse Vidailhan a pu être enfouie.

Par ses multiples engagements, Jean-Paul a aussi établi un lien entre l’APCVEB et d’autres associations régionales dont il faisait partie. Il a également facilité les échanges avec les élus sur les sujets les plus politiques. Enfin, son amour de la nature l’a conduit à contribuer aux actions de l’association relatives à la biodiversité.

Mais, au delà de ces contributions importantes, il a surtout marqué ceux qui l’ont côtoyé par son contact chaleureux et amical, son engagement citoyen au service de l’intérêt général, sa permanente bienveillance et son souci constant d’objectivité et de justice. La qualité des débats au sein de l’association doit beaucoup à sa personnalité à la fois exigeante et attachante, et les valeurs qu’il a portées ont été et restent une référence pour nous tous.

Merci Jean-Paul pour tout ce que tu auras partagé avec chacun d’entre nous. Ton engagement, ta tolérance, ton sens du partage et ton amitié vont terriblement nous manquer.