Présentation

Association

Dossier | Dernier ajout: 21 décembre 2017.

L’Association pour la Protection du Cadre de Vie et de l’environnement Balmanais (loi de 1901) a été fondée en 1991. Au fil des ans, elle s’est intéressée aux différentes formes de nuisances et de pollution, ainsi qu’au projet de ville de Balma.

Tandis que les prérogatives de la commune étaient peu à peu transférées vers la communauté d’agglomération puis vers la Métropole, le champ d’investigation de l’association s’est également étendu vers la Métropole, tout en continuant à prêter une atention particulière au secteur de Balma.

En 2015, l’APCVEB a obtenu l’agrément "protection de l’environnement" auprès du département de la Haute-Garonne, ce qui lui permet d’être consultée en amont des enquêtes publiques en rapport avec l’environnement.

L’APCVEB compte une centaine de membres. Elle est animée par un Conseil d’Administration d’une dizaine de personnes, notamment autour des thèmes suivants :

  • Aménagement du territoire : Veiller à la qualité des projets liés à l’urbanisme et au déplacements, dans une optique alliant développement durable, mixité sociale, équilibre économique et qualité de vie. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée à la mise en place d’une trame verte et bleue et à la préservation des terres agricoles. Les actions dans ce domaine consistent à interagir avec les élus en amont des projets , à contribuer aux phases de concertation et d’enquête publique et à suivre la qualité des réalisations. Nous tissons également un réseau avec d’autres associations des environs de Toulouse pour être en mesure d’aborder les enjeux métropolitains à la bonne échelle.
  • Biodiversité : Connaitre la biodiversité à Balma afin de mieux la préserver et de rendre les projets d’aménagement compatibles avec le patrimoine vivant de notre territoire. La base de cette action consiste à associer les Balmanais à l’inventaire de la biodiversité par le biais d’un site internet contributif, et de sorties à thèmes, pour restituer l’information collectée à l’occasion d’expositions ou de manifestations. Nous contribuons également à l’observatoire Midi-Pyrénées de la biodiversité et travaillons en partenariat avec divers organismes naturalistes régionaux, ainsi qu’avec diverses associations balmanaises ou métropolitaines.
  • Gouvernance : Promouvoir l’implication des citoyens dans la vie communale en favorisant l’accès à l’information, que ce soit via des réunions publiques, des courriers, Internet ou tout autre média. Nous militons également pour que les élus multiplient les instances de réelle concertation qui ne soient pas des chambres d’enregistrement de décisions déjà prises. A ce titre, nous sommes à l’origine du Conseil de Développement de Balma, dont nous avons défini les statuts, réclamé et obtenu la mise en œuvre.
  • Nuisances : Veiller à la cohabitation harmonieuse des balmanais et des activités qui touchent la commune. Nous sommes notamment à l’origine d’une charte entre les aéroclubs de Lasbordes, les autorités aériennes et la Métropole pour la régulation des activités de l’aérodrome et de leur niveau sonore. Nous militons pour l’évolution du circuit d’approche de l’aérodrome, en accord avec les développements urbains récents. Nous intervenons également au sein du Conseil National du Bruit en vue de qualifier les niveaux de nuisances et d’adapter les règlements des aérodromes en conséquence.
  • Pollution : Surveiller la qualité de l’air et sensibiliser sur les impacts de la circulation automobile. Il s’agit d’avoir des indicateurs qui alertent les décideurs et influent sur la promotion de modes de déplacement alternatifs.

D’une manière plus générale, l’association est à l’écoute des riverains pour anticiper ou aider à résoudre les problèmes relatifs au cadre de vie, à l’environnement et au développement durable.

Nos actions, basées sur le bénévolat et la défense de l’intérêt général, font appel aux membres de l’association à l’occasion des ateliers animés par les membres actifs de l’association.

Le budget, constitué de la cotisation des membres et de subventions, est consacré à la publication de la lettre annuelle d’information, et à la logistique de nos actions (location de matériel, prestation d’un organisme, assistance juridique, frais de déplacement).

Pour nous transmettre des informations, nous soumettre des interrogations, ou nous proposer votre aide, vous pouvez nous écrire par Internet en utilisant le courriel ci-contre, ou en déposant un mot dans notre boite :

APCVEB - 13 rue de Bigorre - 31130 Balma

Derniers articles

Lire également