APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Vie de l’Association > Présentation

Présentation

Dernier ajout : 24 octobre 2012.

L’Association pour la Protection du Cadre de Vie et de l’environnement Balmanais (loi de 1901) a été fondée en 1991. Au fil des ans, elle s’est intéressée aux différentes formes de nuisance et de pollution, ainsi qu’au projet de ville de Balma.

L’APCVEB compte aujourd’hui une centaine de membres. Son conseil d’administration regroupe douze personnes qui ont plus particulièrement en charge les dossiers suivants :

  • Aérodrome de Lasbordes : Limiter les nuisances pour les riverains en négociant avec les usagers de l’aérodrome l’usage de silencieux, la modification des circuits, et le respect de plages de silence.
  • Électromagnétisme : Attirer l’attention des élus sur les effets des antennes relais de téléphonie mobile sur la santé, dans le but de limiter leur prolifération et leur niveau de rayonnement, et afin de négocier un "plan d’occupation des toits" avec les opérateurs.
  • Pollution : Surveiller les niveaux de pollution de l’air, notamment au travers des relevés de l’ORAMIP, et informer la population. Inciter les élus à mener des campagnes de mesure ciblées pour avoir des relevés dans certains quartiers de Balma et évaluer l’influence du trafic automobile sur ces niveaux.
  • Transports : Interagir avec les élus pour préparer le plan des déplacements urbains et ses conséquences sur Balma avec l’arrivée du métro et le redéploiement des lignes de bus. Surveiller l’évolution du trafic routier et insister pour la mise en place d’aménagements et/ou d’itinéraires de contournement de la commune (boulevard Nord-Est par exemple).
  • Urbanisme : Veiller à la qualité des projets d’urbanisme et leur bonne insertion dans la commune, par la limitation de leur ampleur, les liens entre anciens et nouveaux quartiers, et la présence d’infrastructures adaptées.

D’une manière plus générale, l’association est à l’écoute des riverains pour anticiper ou aider à résoudre les problèmes engendrés par des nuisances collectives de tout ordre : pollution, dégradation du cadre de vie, nuisances de voisinage, etc.

L’association fait largement appel au bénévolat de ses membres, et notamment du Conseil d’Administration. Celui-ci se réunit tous les mois et se partage l’instruction des dossiers en cours.

Le budget, constitué de la cotisation des membres et de subventions, est consacré à la publication de la lettre annuelle d’information, et à la logistique de nos actions (location de matériel, prestation d’un organisme, assistance juridique, frais de déplacement).

Pour nous transmettre des informations, nous soumettre des interrogations, ou nous proposer votre aide, vous pouvez nous écrire par Internet en utilisant le courriel ci-contre, ou par la poste :

APCVEB - 6 avenue Pierre Coupeau - 31130 Balma

Articles de cette rubrique

  • Miroir, mon beau miroir ...

    24 octobre 2012 , par Renaud LAURETTE

    Il n’est pas inutile, de temps à autre, de consulter son miroir pour se souvenir qui nous sommes. C’est l’exercice auquel se sont livrés les membres du Conseil d’administration cette semaine, en tentant de répondre à quelques questions simples (à poser) : quelles sont nos motivations, nos valeurs ? quelles sont nos principales activités ? quels sont les enjeux pour demain ? Ces questions ont généré une séance de remue-méninges dont nous vous livrons la synthèse, dans la carte interactive ci-dessous. (...)

  • Le Conseil d’Administration 2011

    3 septembre 2011 , par Webmestre

    Le Conseil d’Administration de l’association a été renouvelé par moitié lors de l’assemblée générale 2011. En voici les nouveaux membres.

  • Comment fonctionne l’APCVEB ?

    8 septembre 2007 , par Renaud LAURETTE

    L’essentiel de l’action de l’APCVEB se déroule en coulisses. Quel en est le fonctionnement et comment s’y impliquer en tant qu’adhérent ? Explications.

  • Pourquoi adhérer à l’APCVEB ?

    13 juin 2005

    L’APCVEB est une association apolitique regroupant des individus de sensibilités diverses, partageant le même soucis de préserver ou d’améliorer notre environnement et notre cadre de vie. Adhérer à l’APCVEB c’est : nous encourager à poursuivre notre action par votre soutien ; participer aux orientations de nos activités à travers l’assemblée générale, les réunions du Conseil d’administration, et plus directement en sollicitant les membres du bureau ; nous permettre de vous tenir informé des enjeux (...)

  • Mentions légales

    12 juillet 2004 , par Webmestre

    (C) Copyright APCVEB 1990-2014 Site officiel de l’Association de protection du cadre de vie et de l’environnement balmanais, Association loi de 1901, déclarée à la préfecture de la Haute-Garonne le 8 février 1990, sous le numéro 3/19028. apcveb.free.fr Reproduction autorisée sous réserve de mentionner le copyright, d’indiquer l’adresse du site web et de notifier l’administrateur par messagerie. CNIL Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, et à (...)

0 | 5

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.