3ème édition du Championnat des énergies renouvelables des communes

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 9 juin 2006, par (extrait de presse)

Le Comité de liaison des Énergies renouvelables (CLER) lance la troisième édition du Championnat Énergies renouvelables des communes. Toutes les communes de France équipées en énergies renouvelables sont invitées à concourir !

Source : Actu-environnement (C.SEGHIER)

Le Comité de liaison des Énergies renouvelables (CLER) a lancé en octobre 2004 le championnat de France Énergies Renouvelables des communes. Ce championnat vise à valoriser les collectivités exemplaires en matière d’énergie renouvelable et à lancer une dynamique auprès des communes de France pour les encourager à mettre en place des énergies renouvelables sur leur territoire.
Reconduite en 2006, cette troisième édition est soutenue par l’ADEME et la fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature, dans le cadre de la campagne Défi pour la Terre.

Ce championnat, qui a mobilisé 59 communes en 2005, a deux objectifs : valoriser les communes qui ont fait le choix d’une production énergétique locale, propre et durable, malgré les barrières culturelles, indique le CLER et créer une dynamique pour encourager les communes de France à implémenter des énergies renouvelables sur leur territoire, ajoute-t-il.

Toutes les communes de France équipées en énergies renouvelables sont invitées à concourir !

Cette nouvelle édition propose aux communes trois catégories : solaire thermique,
solaire photovoltaïque et bois énergie. Dans chaque catégorie, la taille des villes est prise en compte : moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 50 000 habitants, plus de 50 000 habitants.

Les neuf lauréats seront dévoilés durant l’édition 2006 du salon Pollutec, à Lyon, le jeudi 30 novembre. Les communes ont jusqu’au 15 novembre 2006 pour faire connaître leurs équipements sur bâtiments publics et/ou privés, industriels, de bureaux ou logements.

Sujets associés

Développement durable
Agir au quotidien

A noter