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Déplacements

Dernier ajout : 13 mars.

Se déplacer est une activité humaine essentielle. Aussi la qualité de ces déplacements est un élément important de notre cadre de vie, tout comme l’emprise de nos réseaux et l’énergie que nous consommons à nous déplacer sont importants pour l’environnement. Autant de raisons pour l’APCVEB de s’intéresser à cette thématique.

Les modes de déplacement sont multiples et se complètent les uns les autres, dans ce que les spécialistes appellent l’inter-modalité. Ainsi, la qualité de l’offre en déplacements se mesure-t-elle non seulement à la densité de tel ou tel réseau (routier, métro, bus, cyclable, piéton, ...) mais également à la complémentarité de ces réseaux entre eux, à la facilité d’emprunter l’un puis l’autre au cours d’un même déplacement, au nombre de changements, par exemple.

Pour raisonner sur une offre de transport, on doit s’intéresser à un périmètre géographique qui couvre l’ensemble des trajets domicile/travail, domicile/achats et domicile/loisirs de l’agglomération. C’est pourquoi le plan des déplacements urbains (PDU), document qui définit cette offre, n’existe qu’au niveau de l’agglomération.

Du point de vue environnemental, les réseaux doivent minimiser leur emprise, partager l’espace, ne pas trop imperméabiliser les sols, limiter la consommation énergétique, entraver le moins possible le mouvement des animaux, ... Les contraintes sont multiples et doivent être prises en compte au démarrage des projets, tout en les plaçant dans une vision globale de l’ensemble des réseaux.

Enfin, déplacements et urbanisme sont étroitement liés. Nous avons arbitrairement séparé ces deux rubriques, mais elles ne manqueront pas de se référencer l’une l’autre dans une thématique plus globale : celle de l’aménagement du territoire.

Dans cette rubrique nous nous intéresserons donc aussi bien au PDU du Grand Toulouse dont nous dépendons, qu’à sa mise en œuvre locale sur la commune.

Articles de cette rubrique

  • Tire-bouchons

    13 mars , par Annie DAMON

    Se déplacer dans Toulouse Métropole : un problème récurrent Qui ne se sent pas concerné par la question des déplacements ? Cette question récurrente devient, d’année en année, un sujet d’énervement quotidien. Le tout voiture a montré ses limites : embouteillages, pollution, émission de CO2, gaspillage d’énergie, temps perdu… La nécessité de trouver des alternatives s’impose de manière cruciale et les impératifs environnementaux s’invitent au niveau international (COP 21), dans la législation européenne (...)

  • Jonction Est

    13 juin 2016 , par Webmestre

    Pratiquement dix ans après la première concertation, le Grand Toulouse, devenu Toulouse Métropole, rouvre le dossier de la Jonction Est, cet échangeur envisagé entre Montaudran et Lasbordes, face à la Cité de l’Espace , au sud de l’aérodrome. Dans le cadre de la concertation qui s’est tenue du 9 mai au 12 Juin 2016, notre association a remis l’avis ci-dessous. Les notes de bas de page, les illustrations et les cartes sont des précisions à l’attention du lecteur : elles ne font pas partie de l’avis (...)

  • Se déplacer à Toulouse

    26 novembre 2010 , par François SAINT PIERRE

    Au fil des années, l’agglomération toulousaine s’est étendue fortement avec une très faible densité, ce qui rend aujourd’hui difficile la mise en place de transports en commun efficaces. Difficulté amplifiée par la dette contractée à l’occasion de la réalisation du métro. Il est pourtant urgent de sortir du modèle tout-voiture.

  • Liaison autoroutière Castres-Toulouse

    13 janvier 2010 , par François SAINT PIERRE

    Quelques observations sur le projet de mise en concession autoroutière de la liaison Castres-Toulouse

  • Projet de contournement de Quint-Fonsegrives et Lasbordes : Jonction Est

    17 février 2006 , par Jean-François ALBERT

    Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association qui a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale. En Octobre 2005, la communauté d’Agglomération du Grand Toulouse a lancé une enquête publique de concertation au sujet du projet de voie routière nommé « Jonction Est ». Le dossier d’enquête présentait, outre les trajets alternatifs de voirie, les projets de transport en commun associés : le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) Secteur Est qui reliera Balma Gramont au (...)

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