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Transports en commun

Dernier ajout : 10 mars.

L’un des effets de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) est de replacer la politique des transports au coeur de la reflexion sur l’urbanisme. Cette approche de bon sens prend toute sa dimension dans les communautés d’agglomérations, comme celle du Grand Toulouse, qui héritent des compétences nécessaires pour définir et appliquer les orientations en terme de développement et de transport.

Dans ce cadre, le plan de déplacement urbain (PDU), qui se met en place, concerne les balmanais au premier chef, au travers de deux projets majeurs : l’extension de la ligne A du métro jusqu’à Gramont et le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) qui doit traverser notre commune et aboutir au métro à Gramont.

Ces deux projets ayant un impact direct sur le cadre de vie de la commune, l’APCVEB se devait de s’intéresser à ces dossiers, et plus généralement au PDU dans son ensemble. C’est ce que nous vous proposons au sein de cette rubrique.

Vous y trouverez aussi bien des informations factuelles que les analyses de nos adhérents. Leurs avis, pas nécessairement unanimes, alimentent la reflexion globale de l’association, et définissent progressivement son positionnement. Il s’agit de réfléchir ensemble à un redéploiement pertinent des transports en commun sur notre commune.

Articles de cette rubrique

  • Doublement de la ligne A

    29 janvier , par Annie DAMON

    Alors que le nouveau Plan de Déplacements Urbains, Mobilités 2020-2025-2030 est en concertation avec comme réponse aux problèmes de déplacements des métropolitains : le doublement de la ligne A (2019), le maillage LINEO et le téléphérique urbain sud (2020) et la 3ème ligne de métro (2024), le maitre d’ouvrage, SMTC-Tisséo a lancé entre le 17 octobre et le 26 novembre 2016, une enquête publique sur le doublement de la capacité de la ligne A. Donc un projet dont la réalisation précède l’issue de la future (...)

  • Les nouvelles lignes de bus

    4 février 2004 , par Renaud LAURETTE

    Avec l’arrivée du métro, les lignes de bus ont été redéployées autour de Balma-Gramont. Ce redéploiement comprend l’ouverture d’une nouvelle ligne, mais aussi la réduction de 20% du nombre de rotations de la ligne 72. Analyse. La ligne 35 Depuis le 22 décembre 2003, une nouvelle ligne de bus (ligne 35), relie Balma-Gramont à Drémil, en passant par Flourens, La Coste et La Fount. Cette ligne propose trois allers-retours le matin et autant le soir . D’ores et déjà ce tracé constitue une opportunité pour (...)

  • Metro Boulot ...

    février 2004 , par Renaud LAURETTE

    Cet article est extrait de la lettre annuelle de l’APCVEB, qui a été diffusée par la Poste à tous les balmanais en mars 2004. L’arrivée du métro et le redéploiement des lignes de bus autour de Balma-Gramont aura marqué l’actualité des transports sur la commune, fin 2003. Tous les Balmanais et la municipalité se félicitent de cette opération. Certes, l’arrivée du métro est pour notre commune un sérieux atout, qui permet aux habitants de mieux accéder au cœur de l’agglomération toulousaine, et qui favorisera (...)

  • Connexion de Balma au métro par bus

    12 décembre 2002 , par Christian BRESSAN

    Avec l’arrivée du métro à Balma, la question de la connexion à celui-ci des quartiers de la ville par les bus, se pose. Le futur réseau métro-bus offrira, à Balma comme ailleurs, une alternative véritable à l’usage du véhicule particulier, si tous les quartiers d’habitation et d’activité sont desservis, avec des services suffisants qui répondent aux besoins des habitants. Connecter les quartiers de Balma au métro implique un réseau local de bus dense et proche des usagers, avec des fréquences de service (...)

  • Un bus en site propre à Balma

    10 décembre 2002 , par Renaud LAURETTE

    La concertation publique sur le transport en site propre à Balma est l’occasion de penser ou de re-penser la politique des transports de demain. Celle-ci ne peut se concevoir en limitant le champ de reflexion à notre seule commune : c’est tout le Grand-Toulouse qui est concerné, ainsi que les communes qui le bordent. C’est donc une analyse de grande ampleur à laquelle il nous faut participer auprès des élus. Tisséo, le syndicat mixte des transports de l’agglomération Toulousaine (anciennement le (...)

Portfolio

Projet de TCSP Réseau de bus avant l'arrivée du métro Bus prévus à terme La (non) desserte des zones d'emploi
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