APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Développement durable > L’agenda 21 local

L’agenda 21 local

Dernier ajout : 7 mars 2007.

Au delà des attitudes individuelles, un changement plus important de nos habitudes doit être appuyé par une volonté politique forte.

Au niveau local (municipalité ou agglomération), une telle politique peut notamment s’appuyer sur les agendas 21.

L’agenda 21 mondial est un programme de développement durable, signé par les 173 chefs d’état et de gouvernement présents au premier sommet de la terre à Rio, en 1992. Ce programme de mise en œuvre du développement durable est décliné, partout dans le monde, à l’échelle des villes et des collectivités locales.

Articles de cette rubrique

  • Agenda 21 : Préparons ensemble le XXIème siècle

    7 mars 2007 , par Michel DUNAND

    Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2007 de l’association, distribuée à tous les balmanais en préparation de l’Assemblée Générale. L’Agenda 21 local est une démarche concertée qui se concrétise par un programme d’actions définissant les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable. Un des principes fondamentaux est de « contribuer à l’émergence d’une participation citoyenne active et d’une écoute démocratique ». Voilà presque 2 ans qu’existe à Balma un Agenda 21 local. L’APCVEB (...)

  • Une démarche de développement durable à Balma

    17 février 2006 , par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

    Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association qui a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale. Depuis un an, un groupe de volontaires, animé par quelques élus, tente de mettre en place un « Agenda 21 local » à Balma. Le but de cet outil, préconisés par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT), est l’application locale des accords de Rio (1992) tendant à lutter contre le dérèglement climatique, la mauvaise répartition (...)

  • Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local

    30 janvier 2006 , par (extrait de presse)

    On peut définir l’Agenda 21 local comme un projet de territoire à long terme, traduit dans un document stratégique qui se décline en programmes d’action opérationnels. Ces derniers sont soumis à une évaluation régulière, en concertation avec l’ensemble des parties concernées. Le projet résulte d’un large débat organisé à l’échelle du territoire (commune, agglomération, pays...). Il vise le développement du territoire en misant sur la recherche de convergences entre performances économiques, sociales et (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.