APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Développement durable > Enjeux

Enjeux

Dernier ajout : 22 septembre 2007.

Les évolutions climatiques pendant l’aire quaternaire ont été estimées à quelques degrés sur 10.000 ans. Aujourd’hui, on craint un changement 100 fois plus rapide. Dans ces conditions, les facultés d’adaptation des hommes, des animaux et des végétaux ne seront-elles pas dépassées ?

Les ressources naturelles quant à elles sont de plus en plus sollicitées. Nous consommons toujours plus d’énergie fossile, de matières premières et d’eau. La multiplication rapide de la population et l’accès des nations émergentes à un haut niveau de ressources sont de nature à mettre en péril ces ressources si les comportements ne changent pas radicalement.

Dans ce contexte, l’accès équitable aux ressources et aux technologies permettant de s’adapter à ce nouveau contexte devient un véritable enjeux, à la fois social et géopolitique.

Articles de cette rubrique

  • Changement climatique et développement durable : quelques lectures

    22 septembre 2007 , par Michel DUNAND

    Bibliographie présentée lors de la projection/débat autour du film "Une vérité qui dérange" le 14 septembre 2007.

  • 2005 : L’année la plus chaude jamais enregistrée

    27 janvier 2006 , par (extrait de presse)

    2005 a été l’année la plus chaude à la surface du globe depuis la fin du XIXe siècle quand on a commencé à mesurer et prélever les températures scientifiquement, selon la NASA, l’agence spatiale américaine. Source : CatNat.net La température moyenne dans la zone arctique, où l’on a observé une accélération de la fonte des glaciers, a été notablement élevée, relève également le Goddard Institut pour les études spatiales de la NASA, qui a effectué les analyses des données. Cinq des années les plus chaudes ont été (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.