APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Développement durable > Agir au quotidien

Agir au quotidien

Dernier ajout : 22 septembre 2007.

A tout moment dans la vie de tous les jours, nous pouvons faire des choix de développement durable :

- dans nos comportements : je me déplace à pied, en vélo, en bus ; je dose bien les produits ménagers ; je surveille ma consommation d’eau et d’électricité ;

- dans nos investissements courants : je choisis des ampoules basse consommation, des équipements ménagers économes ; je récupère l’eau de pluie ;

- dans les décisions qui nous engagent pour longtemps : je fais refaire l’isolation de mon logement, je me chauffe aux énergies renouvelables ; j’achète une voiture propre et économe ;

S’inspirant des recommandations de l’ADEME, de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, et d’autres organismes, c’est un peu d’initiation au développement durable que nous vous proposons ici.

Rubrique en construction

Articles de cette rubrique

  • Mieux penser sa maison : quelques idées et une bibliographie

    22 septembre 2007 , par Renaud LAURETTE

    En matière de développement durable, l’habitat est un sujet important : les habitations et les bureaux absorbent plus de 40% de l’énergie consommée en France. Parmi l’énergie consommée dans les logements et bureaux, 69% l’est au titre du chauffage. C’est donc sur lui qu’il faut concentrer ses efforts. L’eau chaude représente 12%, la cuisson 7%, et les 12% restant concernent les appareils électriques divers (éclairage, audio/vidéo, informatique, etc). Pour le particulier qui construit, le choix de (...)

  • Energie et environnement : se renseigner sur Toulouse

    22 septembre 2007 , par Webmestre

    En marge du débat sur le film "Une vérité qui dérange", voici quelques contacts sur la région toulousaine. ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Sa mission est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. L’ADEME s’adresse aussi bien aux collectivités, aux maitres d’ouvrages, aux gestionnaires et aux particuliers. Elle publie de nombreux guides dont le spectre va de la (...)

  • Economiser l’énergie au quotidien

    27 janvier 2006 , par Renaud LAURETTE

    L’environnement semble être tellement grand et complexe que l’on a bien souvent l’impression d’être démuni devant l’ampleur des problèmes qu’il pose. Par où commencer ? Nous sommes aujourd’hui 6 milliards et demi sur Terre. Nos problèmes viennent de ce que nul ne se sent responsable de la situation actuelle, car l’effet de son comportement est infime. Pourtant, c’est bien la somme de tous ces comportements qui génère pollution et pénurie à l’échelle mondiale. Inverser une tendance mondiale, c’est donc (...)

  • Mieux gérer ses déchets au quotidien

    27 janvier 2006 , par Renaud LAURETTE

    Tout le monde produit des déchets, et leur quantité ne cesse d’augmenter. Deux démarches sont dès lors essentielles : bien gérer les déchets que l’on produit d’une part, et en produire moins d’autre part. Mieux gérer les déchets Le développement durable c’est aussi générer moins de déchets, et bien trier ceux que l’on produit. En effet, une part toujours grandissante des déchets est recyclée. Le tri commence bien souvent dans la cuisine. les déchets organiques peuvent être compostés. Dans cette catégorie (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.