APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Développement durable

Développement durable

Dernier ajout : 12 avril 2012.

Un développement peut être qualifié de durable s’il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs : telle est la définition qu’en donnait en 1987 le Premier Ministre norvégien.

Les dérèglements climatiques, la raréfaction des ressources naturelles, l’appauvrissement de la faune et de la flore, une répartition trop inégale des richesses ... voilà autant d’indicateurs qui nous alertent sur le côté non durable de notre développement actuel.

Mais devant de tels phénomènes, que faire ? On est bien vite découragé par l’ampleur de la tâche. N’est-ce pas le rôle d’un Etat ou d’un ensemble d’Etats plus que d’individus ?

Entreprendre une démarche de développement durable, c’est d’abord en comprendre les enjeux, tels que le réchauffement climatique, l’économie des ressources naturelles et l’accès équitable à celles-ci.

C’est ensuite une attitude. Celà passe par de toutes petites actions au quotidien (éteindre la lumière), par un choix raisonné dans nos investissemnt courants (préférer les appareils peu consommateur d’énergie), et aussi par des décisions qui engagent pour longtemps (choisir une voiture, isoler sa maison, ..)

Quand cette attitude individuelle s’organise au sein d’une collectivité, elle devient porteuse de projets (construire un quartier économe en énergie). C’est l’ambition des agenda 21 locaux : après une phase de diagnostic, l’agenda les participants élaborent un projet à leur échelle.

L’APCVEB particpe à l’Agenda 21 de Balma.

Articles de cette rubrique

  • Le Compas dans l’oeil ?

    12 avril 2012 , par Webmestre

    Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012. Les objectifs de la nouvelle salle du Compas sont incontestables : Offrir au tissu associatif balmanais un espace adapté à ses activités. Disposer d’un lieu à la fois contemporain, fonctionnel et esthétique, propice à accueillir des évènements familiaux et festifs Intégrer comme dans toute les constructions en cours et à venir, la dimension environnementale. Dans une belle unanimité nos élus ont mis le paquet pour réaliser pour 3 400 000 (...)

  • La semaine du développement durable

    29 mai 2006 , par Webmestre

    Le développement durable est l’expression à la mode, qui dispose maintenant de sa semaine. Certes. Mais ce tapage médiatique ne serait-il pas que la traduction - parfois excessive - d’une préoccupation réelle. Cette semaine est l’occasion d’y réfléchir. S’informer en général Réflechir c’est d’abord s’informer. Mais par où commencer ? L’ADEME (Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie) publie cette année une brochure introductive au problème du développement durable. Organisée par thèmes (...)

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.