APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Urbanisme > Quartier par quartier > Le Coeur de ville

Le Coeur de ville

Dernier ajout : 27 avril 2007.

Le coeur de Balma, situé historiquement au voisinage de l’église St Joseph, s’est déplacé à la fin des années 1990 vers le nouveau quartier de la Marqueille, entrainant avec lui quelques commerces et services publics : le petit Casino a fermé, quelques boutiques ont été progressivement remplacées par des agences bancaires, la poste et la gendarmerie ont déménagé.

Ré-aménager le coeur de ville pour redonner au centre historique son attrait et son dynamisme, est un enjeux pour la commune : un tel projet est à même de renforcer l’identité de Balma, de consolider son dynamisme, et de créer un lieu de vie où il soit agréable de flâner ou de se retrouver en diverses occasions. C’était aussi un engagement de l’équipe municipale lors de la dernière campagne. Où en sommes nous ?

Articles de cette rubrique

  • Cœur de ville : Laisse béton !

    9 mai 2011 , par François SAINT PIERRE

    Les travaux du Cœur de ville débutent. Des espaces verts sont sacrifiés aux promoteurs tandis qu’un bétonnage s’annonce. Beaucoup de frais pour un résultat qui sera bien en dessous de ce qu’il aurait pu être.

  • Consultation sur le projet de coeur de ville

    27 avril 2007 , par Renaud LAURETTE

    Le 18 avril 2007, une réunion publique s’est tenue à l’auditorium de la Mairie de Balma. A cette occasion, la municipalité a présenté les trois visions du coeur de ville, que les balmanais avaient pu découvrir quelques semaines auparavant sur une plaquette distribuée dans les boites aux lettres de la commune. Voici sur le projet et sa présentation la réaction de l’APCVEB, dans le cadre de la consultation sur le Coeur de Ville. Ce texte a été déposé sur le registre d’enquête publique. Sur le mode de (...)

  • Vie Culturelle : Utopia, c’est fini

    17 février 2006 , par Jean-François ALBERT

    Comme le savent les habitants de Tournefeuille, l’Utopia est non seulement un cinéma d’art et essai de qualité, mais aussi un vrai lieu de vie et d’échanges culturels et associatifs. C’est pourquoi, l’APCVEB regrette vivement que ce projet n’ait pas pu aboutir sur notre commune. Le caractère culturel et associatif de ses activités nous semblait en effet de nature à enrichir la vie locale. L’APCVEB souhaite qu’un projet culturel de ce type puisse voir le jour prochainement afin de renforcer le dynamisme (...)

  • Utopia à Balma ... Punto final ?

    8 février 2006 , par (extrait de presse)

    Article paru dans la revue de l’Utopia couvrant la période du 25 janvier au 28 février 2006. Vous le savez déjà : le projet de quatre salles Utopia à Balma ne verra pas le jour. On en est tout marris... d’autant plus tristounets qu’on sait quelle déception on provoque en « jetant l’éponge » comme dit la Dépêche, parmi les spectateurs comme parmi les élus de Balma. Presque deux ans... de travail, de cogitation avec le Maire de Balma et sa garde rapprochée, pour trouver au futur cinoche le meilleur (...)

  • Utopia : la fin d’un rêve ?

    1er février 2006 , par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

    La Dépêche l’a annoncé le 19 Janvier dernier : l’Utopia ne s’installera pas à Balma. C’est assurément une bien mauvaise nouvelle. L’abandon de ce projet est pour nous une grande déception, et cela à plus d’un titre. Par ses effets directs tout d’abord : l’absence d’un lieu de vie tel que l’Utopia confirmera la tendance dortoir de notre commune : si les statistisques affichent autant d’emplois que d’actifs, cette activité économique ne se traduit pas par une animation de nos rues en soirée ou en fin de (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.