APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Urbanisme > Les règlements d’urbanisme à Balma > Le PLU de Septembre 2005

Le PLU de Septembre 2005

Dernier ajout : 7 octobre 2006.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été soumis à enquête publique au printemps 2006. Depuis Septembre 2005, ce nouveau règlement (voir notre article) remplace le plan d’occupation des sols (POS) ; il offre une vision plus globale des perspectives d’aménagement, en s’intéressant davantage aux infrastructures (réseaux divers)et services (collecte de déchets ...). Cette évolution est une conséquence directe de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), présentée dans notre rubrique "Contexte législatif".

Autre conséquence de cette loi, la tendance des règlements est à la densification du territoire. Le législateur a considéré que l’expansion de la surface des villes était trop importante en regard de la densité de population hébergée, et de ce fait peu propice au développement de transports en communs et de services de proximité.

Ce constat décrit une réalité. Pour autant, faut-il "se serrer" dans des quartiers qui tiennent leur charme de leur homogénéité ? Faut-il renoncer à cette qualité de vie que nombre d’entre nous sont venus rechercher ici ?

C’est toute la question que pose ce nouveau règlement qui, de notre point de vue, ouvre des portes trop larges à des aménageurs peu scrupuleux. Et ceci n’est pas qu’un fantasme : certains d’entre nous ont découvert avec un certain effroi le projet "Palmarènes" qui prévoyait un immeuble avec logements sous combles (R+3/4) en zone UA. Sans doute le promoteur a-t-il anticipé sur les nouvelles clauses proposées par ce projet de PLU !

Au fil de la lecture du nouveau règlement, nous avons ainsi relevé un ensemble de points susceptibles de dénaturer notre commune.

Nous vous proposons une synthèse des principaux changements, ainsi qu’une analyse détaillée zone par zone. Vous trouverez également la pétition que nous avons initiée afin de prévenir certaines dérives.

En Septembre 2006, le PLU a été modifié (voir la rubrique correspondante).

Articles de cette rubrique

  • Le nouveau PLU a été voté

    29 septembre 2005 , par Laurent BORREL, Renaud LAURETTE

    Lors de sa session du 22 Septembre 2005, le Conseil Municipal a adopté le Plan Local d’Urbanisme. Le plan voté reprend certaines des demandes que nous avions formulées à l’occasion de l’enquête publique, et constitue un compromis honorable entre le projet d’origine et le contenu de notre pétition. Lors de l’enquête publique, nous avons exprimé des réserves et des questions sur le projet de PLU par l’intermédiaire d’une pétition, qui a recueilli environ 200 signatures. Nous remarques concernaient : Une (...)

  • Mobilisation sur le Plan Local d’Urbanisme

    7 juillet 2005 , par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

    L’article ci-dessous est à paraître dans la Dépêche du Midi le Vendredi 8 Juillet 2005. C’est lors de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme, que l’Association pour la Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais a découvert les détails du nouveau règlement, qui risque, à ses yeux, d’entraîner une densification déraisonnable de notre commune. Il est notamment prévu : Une réduction générale des distances entre constructions et voirie, source de nuisances sonores, Une augmentation (...)

  • PLU : La pétition en images

    23 juin 2005 , par Renaud LAURETTE

    Le règlement du PLU est un texte technique, peu facile à lire. Notre analyse, et les demandes qui en résultent, sont elle aussi techniques, car s’appuyant sur des points précis du règlement. Pour vous en donner une vision plus concrète, voici quelques illustrations. Distance des constructions aux emprises publiques Exemple des craintes liées aux règles concernant la distance des constructions vis à vis des emprises publiques (demandes 1 et 3 de la pétition) : Le bâtiment photographié ci dessous se (...)

  • Après la clôture de l’enquête, la mobilisation continue

    9 juin 2005 , par Laurent BORREL

    Il y a quelques semaines, notre avons fait connaître notre analyse sur le Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Balma soumis à enquête publique, et nous avons initié une pétition « pour une urbanisation raisonnée de Balma », destinée à dénoncer les dispositions proposées par la mairie dans son projet et visant à densifier fortement notre commune et à changer son aspect : réduction de la distance entre les habitations et la voirie, réduction de la distance entre les habitations, augmentation (pour (...)

  • Le contexte de l’enquête publique

    20 mai 2005 , par Renaud LAURETTE

    Depuis le 28 Avril, et jusqu’au 27 mai 2005, le Plan Local d’Urbanisme arrêté par la commune de Balma est soumis à enquête publique. Grâce notamment à la pression courtoise mais ferme de l’APCVEB, la municipalité fournit aujourd’hui un accès internet au projet de règlement, ainsi qu’au plan de zonage. De plus, un local algéco à l’arrière de la mairie est dédié à l’accueil du public et comporte les plans en grand format du POS et du PLU, ainsi que le détail du règlement avec l’ensemble de ses annexes. Cette mise (...)

0 | 5

Portfolio

Le plan de zonage
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.