En ville sans ma voiture

Activités

Dossier | Dernier ajout: 18 septembre 2007.

Depuis 1998, diverses municipalités ferment pour une journée l’accès de la ville aux voitures. Cette "journée sans voiture", fixée à l’origine le 22 Septembre, permet d’ouvrir l’espace urbain aux piétons, vélos et autres transports doux, et ainsi découvrir sa commune sous un jour plus convivial et moins pollué.

A Balma, c’est en 2002 que c’est organisé pour la première fois un tel événement, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes.

D’année en année, ce rendez-vous s’est inscrit dans les habitudes des balmanais, comme un moment de convivialité, et aussi de réflexion sur l’opportunité de se comporter différemment, en ce qui concerne nos habitudes de consommation et de transport, notamment.

C’est ainsi que sur cette manifestation se sont peu à peu greffées des interventions comme celle de l’ADEME, de l’APCVEB, d’entrepreneurs "Bio", ou de particuliers impliqués dans le développement durable.

Partisans de la mise en place d’une telle journée depuis sa création à Balma, l’APCVEB propose depuis 2004 des activités spécifiques à l’occasion de cette manifestation. En 2004 et 2005, un rallye fut ainsi organisé en collaboration avec le Club Athlétique Balmanais (CAB). En 2006, ce sont des ateliers ludiques sur le thème du développement durable que nous avons animés. Cette nouvelle formule ayant eu un certain succès, nous envisageons d’ores et déjà de la reconduire l’an prochain.

Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de nos animations depuis 2004.

Derniers articles

Plus en détail

21.09.2004

Edition 2004

25.09.2005

Edition 2005