APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Vie de l’Association > Activités > En ville sans ma voiture

En ville sans ma voiture

Dernier ajout : 18 septembre 2007.

Depuis 1998, diverses municipalités ferment pour une journée l’accès de la ville aux voitures. Cette "journée sans voiture", fixée à l’origine le 22 Septembre, permet d’ouvrir l’espace urbain aux piétons, vélos et autres transports doux, et ainsi découvrir sa commune sous un jour plus convivial et moins pollué.

A Balma, c’est en 2002 que c’est organisé pour la première fois un tel événement, à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes.

D’année en année, ce rendez-vous s’est inscrit dans les habitudes des balmanais, comme un moment de convivialité, et aussi de réflexion sur l’opportunité de se comporter différemment, en ce qui concerne nos habitudes de consommation et de transport, notamment.

C’est ainsi que sur cette manifestation se sont peu à peu greffées des interventions comme celle de l’ADEME, de l’APCVEB, d’entrepreneurs "Bio", ou de particuliers impliqués dans le développement durable.

Partisans de la mise en place d’une telle journée depuis sa création à Balma, l’APCVEB propose depuis 2004 des activités spécifiques à l’occasion de cette manifestation. En 2004 et 2005, un rallye fut ainsi organisé en collaboration avec le Club Athlétique Balmanais (CAB). En 2006, ce sont des ateliers ludiques sur le thème du développement durable que nous avons animés. Cette nouvelle formule ayant eu un certain succès, nous envisageons d’ores et déjà de la reconduire l’an prochain.

Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de nos animations depuis 2004.

Articles de cette rubrique

  • L’APCVEB et la Journée sans voiture

    18 septembre 2007 , par Renaud LAURETTE

    Un bref historique de l’implication de l’APCVEB dans cette manifestation depuis 2002.

  • Quizz 2007

    10 avril 2007 , par Patrick CALES

    Nous vous proposons ce petit Quizz pour tester vos connaissances : a) Laquelle de ces sources d’énergie n’est pas renouvelable ? 1) La biomasse, 2) Le soleil, 3) Le gaz naturel b) Qu’est-ce que la géothermie : 4) La chaleur de la terre, 5) La circulation des courants d’air chaud autour du globe, 6) Un établissement de cure c) Quelle est la région française qui installe le plus de chauffe-eau solaire pour 1000 habitants ? 7) L’Alsace, 8) Provence - Alpes Côte d’azur, 9) Languedoc-Roussillon d) Les (...)

  • Ateliers APCVEB 2006 : Journée "laissons notre voiture au vestiaire"

    7 mars 2007 , par Patrick CALES

    Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2007 de l’Association, distribuée à tous les balmanais en préparation de l’Assemblée Générale. Suite à une demande de la mairie de Balma, organisatrice de l’événement annuel « laissons notre voiture au vestiaire », notre association a participé activement cette année en proposant plusieurs activités liées aux problématiques d’environnement. Installée sur l’estrade de la salle des fêtes municipale, l’APCVEB a proposé dès 14h00 les activités suivantes : Le (...)

  • Les ateliers 2006

    19 septembre 2006 , par Renaud LAURETTE

    Partie prenante d’une démarche de développement durable dans le cadre de l’Agenda 21 local, l’APCVEB a choisi en 2006 de proposer un ensemble d’ateliers ludiques pour sensibiliser petits et grands à des comportements durables. Transports : est-ce que ça gaze ? L’atelier transport propose un jeu de piste, dans le but de collecter et comparer des informations sur les différents modes de transport. Il s’agissait de répondre par le jeu à des questions comme : combien coûte à l’année un trajet (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.