APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Déplacements > Déplacements à vélo

Déplacements à vélo

Dernier ajout : 13 mars.

Longtemps délaissés au profit du "tout voiture", les déplacements à vélo regagnent de l’intérêt, tant au travers de la sensibilisation sur le développement durable qu’en raison de la flambée des prix du pétrole.

Notre commune est-elle en mesure d’encourager cette transition ?

Pour celà, des aménagements spécifiques (pistes cyclables, parkings à vélo) doivent être alliés à une conception de la voirie et des abords de certains lieux publics qui facilite la cohabitation entre les différents mode de transport (voiture, transport en commun, piétons, cycles).

Une réflexion d’ensemble est donc nécessaire afin de concilier notamment :

- la sécurité des déplacements
- leur facilité (éviter les embuches et les courses d’obstacles)
- la continuité, le maillage et la complémentarité des différents modes
- l’intégration de ces modes dans le paysage urbain, dans un soucis d’efficacité, de convivialité et d’esthétique globale.

C’est le thème de cette rubrique, qui commence par un état des lieux.

Articles de cette rubrique

  • Cul de sac

    13 mars , par Renaud LAURETTE

    Depuis des années, le boulevard Als Cambiots souffrait d’ornières et de nids de poule. Il était grand temps d’en rénover la voirie, ce qui fut achevé en 2016 avec la mise en service, non seulement d’une nouvelle chaussée mais d’un nouveau tracé. Les automobilistes peuvent s’en réjouir : ils y ont même gagné des places de parking. Peut-on parler d’une réussite ? Demandez-donc leur avis aux cyclistes ! Là où ils disposaient d’une piste, certes cabossée mais néanmoins continue, dans chaque sens de (...)

  • Dans Balma, à vélo on percute des autos !

    3 avril 2013 , par Jean-François ALBERT

    Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2013 de l’association. Nous avons régulièrement fait part dans notre lettre annuelle de notre participation active depuis septembre 2008 au Groupe de Travail de l’Ecoquartier de Vidailhan. Cette participation nous a permis de défendre nos idées en matière de développement durable et de qualité du cadre de vie (effacement de la ligne électrique 2 x 225 kV, déplacements doux, utilisation limitée de la voiture …). Même si certaines orientations nous ont (...)

  • A bicyclette

    27 mars 2010 , par Eric HUNAUT, Renaud LAURETTE

    Bien que lancée dans le cadre de l’agenda 21 balmanais, l’action menée par l’APCVEB sur le vélo à Balma n’intéresse plus les élus, qui n’ont pas bougé depuis bientôt deux ans, se cachant derrière le Grand Toulouse.

  • Le vélo à Balma : Petit braquet !

    Synthèse de l’action vélo 2008, telle que présentée dans notre lettre annuelle.

  • Balma à vélo : les conclusions de l’enquête 2008

    Deux réunions de synthèse se sont tenues en Janvier 2009 pour tirer les enseignements des sorties de Juillet et Octobre 2008. Les résultats sont désormais disponibles.

0 | 5

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.