APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Urbanisme > Quartier par quartier > Le Clos St Pierre

Le Clos St Pierre

Dernier ajout : 27 avril 2005.

Le Clos St Pierre est le plus vieux lotissement de Balma. Construit à la fin des années 1950, il s’étend entre la route de Mons, la rue du ruisseau du Loup, la route de Pin-Balma et l’avenue Pierre Coupeau. Dans ce quartier, environ 150 habitations se répartissent autour de rues baptisées d’après les provinces françaises : De la Lorraine à la Provence, en passant par le Berry, la Bigorre, la Bourgogne, la Saintonge, le Rouergue, la Gascogne et le Roussillon.

Par sa position centrale et ces maisons de taille modeste, ce quartier attire aujourd’hui nombre de jeunes couples qui rénovent peu à peu ce quartier déjà ancien. Mais les travaux que ces nouveaux arrivants effectuent sur leurs propriétés constratent avec le peu d’entretien de la voirie et des réseaux. La municipalité serait-elle moins attachée que les habitants à la sauvegarde de ce quartier ?

En 2001, il avait fallu toute la vigilance des habitants du quartier pour détecter dans le projet de nouveau POS quelques articles malencontreux qui auraient permis l’insertion de petits immeubles au ras des pavillons dans l’ensemble du centre ville. A cette occasion, les habitants ont montré leur mobilisation et leur attachement au coeur historique de la commune, dont ils ne souhaitent nullement le gel, mais simplement le développement harmonieux.

C’est ce même esprit d’attachement et de responsabilité qui les amène aujourd’hui à interpeller les élus sur l’aménagement de la circulation et de la voirie.

L’APCVEB s’associe à cette démarche responsable qui valorise notre patrimoine commun dans un esprit de progrès et de qualité de vie.

Articles de cette rubrique

  • Des travaux programmés

    27 avril 2005 , par Renaud LAURETTE

    Une réunion publique s’est tenue à l’école Marie Laurencin concernant la réfection de la voirie du Clos St Pierre. Après les réunions de 2003, l’objectif était de faire un état des lieux sur le projet. Historique Les habitants du Clos St pierre ont eu l’occasion de manifester, notamment en 2003, leur souhait de voir rénover la voirie du quartier, et d’enfouir les réseaux électriques et téléphoniques. Une série de réunions tenue à cette époque avait prévu la programmation des travaux à l’horizon 2005. En (...)

  • Un quartier qui n’intéresse plus que ses habitants ?

    10 décembre 2003 , par Renaud LAURETTE

    Construit à partir de 1956, le clos St Pierre est l’un des tous premiers quartiers de Balma. Au fil des ans, les générations s’y renouvellent, créant une population diversifiée au milieu de laquelle il fait bon vivre. Les habitations sont régulièrement entretenues voire rénovées. Hélas, la voirie et les réseaux ne suivent pas cette tendance, et l’exemple de la rue de Bigorre reste bien isolé. A cette dégradation s’ajoutent des problèmes de circulation, qui ne font qu’augmenter avec la croissance de la (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.