APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Urbanisme > Quartier par quartier > ZAC de Balma-Gramont

ZAC de Balma-Gramont

Dernier ajout : 23 mars 2010.

Depuis l’arrivée du métro en décembre 2003, la zone de Balma-Gramont commence à changer de visage. Nouveau centre potentiel d’activités et d’habitations, elle dispose, outre le métro, de deux atouts majeurs : un accès à la rocade, et la réserve foncière la plus importante de la première couronne.

Dans ce contexte, un projet de ZAC se dessine. Cette rubrique vous propose un ensemble d’information sur ce quartier dont le développement constitue un enjeu majeur pour notre commune.

Le calendier de la ZAC

Initialement (2004-2005) le calendrier était le suivant :

- Schéma de principe d’aménagement : 2005
- Présentation du parti d’aménagement : 19 Octobre 2006
- Concertation publique : du 19 Octobre au 17 novembre 2006
- Arrêt du projet : décembre 2006
- Modification du PLU : printemps 2007
- Premières constructions : courant 2008

Dans la pratique, l’arrêt du projet et la modification du PLU ont pris un peu de délai, sans toutefois changer l’échéance de construction. Le planning pour les dernières étapes est désormais :

- Enquête publique pour la modification du PLU : jusqu’au 12 novembre 2007 ;
- Appel d’offre aux aménageurs : jusqu’au 15 novembre 2007 pour la phase 1 du projet ;
- Modification du PLU en Conseil Municipal : décembre 2007
- Premières construction : 2008

Enquête publique

Les documents sont consultables uniquement sous forme papier aux services techniques, rue des Arènes (voir notre brève).

Nous vous proposons sur notre site des photos de certains des documents soumis à enquête.

Articles de cette rubrique

  • Des échos (2011) de l’écoquartier

    9 mai 2011 , par Jean-François ALBERT

    Après 2 ans et demi de travaux du groupe de travail Ecoquartier créé en septembre 2008 et alors que la 1ère tranche de l’écoquartier Vidailhan sort de terre, il nous semble intéressant de dresser un bilan.

  • Des echos de l’éco-quartier

    23 mars 2010 , par Jean-François ALBERT

    L’APCVEB avait lourdement insisté pour que la ZAC de Gramont comprenne un écoquartier et pour que celui-ci soit à la fois le plus large possible et en même temps le fruit d’une réflexion conjointe entre élus, techniciens et citoyens. Où en sommes nous ?

  • Enquête publique concernant les chemins de la Bordette et de Lagarrigue

    10 septembre 2009 , par Renaud LAURETTE

    Une enquête publique aura lieu du 10 au 25 septembre 2009 en vue de désaffecter deux chemins ruraux de l’usage du public.

  • Gramont : la première tranche est lancée

    23 octobre 2008 , par Renaud LAURETTE

    Après une pré-sélection des aménageurs en février dernier, le Grand Toulouse vient de lancer, via la SETOMIP, la phase de réalisation de la première tranche de la ZAC. Lancement sans concertation de l’Agenda 21 La définition des cahiers des charges de chacun des lots a été effectué sans consultation des membres de l’Agenda 21, ceci en dépit des demandes répétées de l’Agenda et de l’APCVEB, et malgré les promesses du Maire en réunion publique. Changement de ton pour la suite ? Depuis la mise en place de la (...)

  • Gramont : ZAC a dit « durable ? »

    26 mars 2008 , par Jean-François ALBERT

    Les conclusions du Grenelle de l’environnement et de l’Agenda 21 Balmanais ne se retrouvent pas dans les documents de la ZAC soumis à enquête publique pour l’ouverture à la construction. Un éco-quartier et des objectifs chiffrés d’efficacité énergétique seraient pourtant nécessaires.

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.