APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Avions de Lasbordes

Avions de Lasbordes

Dernier ajout : 6 mars 2015.

L’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, propriété de l’Etat, catégorie D, gestion DGAC, est affecté à l’aviation légère ; il héberge une centaine de petits avions de tourisme utilisés essentiellement par une douzaine d’aéroclubs qui se livrent à des activités d’école de pilotage. Il est situé le long de la rocade Est de Toulouse, sur la commune de Balma.

Il est donc enclavé en zone urbaine dense ; en fonction de la direction du vent, les trajectoires de décollage ou d’atterrissage survolent les premiers quartiers Est de Toulouse, l’Ouest de l’agglomération de Balma et au Sud, celles de St Orens, Quint-Fonsegrives ; quant aux populations survolées en dehors des décollages et atterrissages, elles sont aussi très nombreuses : Pin Balma, Montrabé, etc ...

Le nombre de mouvements annuels sur cet aérodrome s’élève à environ 80 000 dont la moitié sont des tours de piste à 300-400 mètres d’altitude avec des « touch and go ». Plusieurs accidents se sont déjà produits survenus, par exemple les 5 décembre 1989, le 28 mars 1995 et le 7 avril 1995 dont deux à proximité immédiate de la rocade Est de Toulouse.

Après des années de discussions et négociations et d’actions juridiques, un accord a été signé, le 8 septembre 2004, sous la forme d’une charte, liant les aéroclubs, les associations de riverain, la Direction Générale de l’Aviation Civile et la Préfecture de la Haute-Garonne.

Articles de cette rubrique

  • Avions de Lasbordes : le statut en 2015

    6 mars 2015 , par André FONTANEL

    Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2015, distribuée à tous les balmanais en amont de l’Assemblée Générale. La dernière Commission Consultative de l’Environnement (C.C.E.) de l’aérodrome de Lasbordes s’est réunie le 15 décembre 2014 ; la précédente s’était tenue en septembre 2013. La représentation des collectivités locales siégeant à la C.C.E. au nom de Toulouse Métropole (T.M.) a été profondément modifiée au printemps 2014. La mairie de Balma est dorénavant représentée par M. le Maire (présent à (...)

  • Etude sur les nuisances sonores de l’Aérodrome de Lasbordes

    19 juillet 2014 , par Webmestre

    Dans le cadre d’un projet d’initiation à la recherche, deux élèves de Sup’Aéro, Bastien BEGUE et Nicolas BONDEAU, ont fait un état des lieux de l’aérodrome de Lasbordes sous l’angle des nuisances sonores, et de la relation avec les riverains et les associations. Ils ont, à cette occasion, rencontré la plupart des acteurs, dont André FONTANEL de l’APCVEB, qui suit plus particulièrement ce dossier. Dans le soucis d’éclairer le débat, nous avons jugé intéressant de présenter ici le résultat de leurs (...)

  • Avions : de nouvelles stations de mesure à Toulouse

    4 avril 2013 , par André FONTANEL

    Connaître les niveaux de bruit générés par les avions, leurs trajectoires et leur identification - Qu’en est il à Lasbordes ? Deux stations de mesure viennent d’être installées chez des "particuliers" proches de l’aéroport de Blagnac. L’une sur le toit de la mairie de Portet sur Garonne (pas encore opérationnelle), l’autre dans le quartier Papus de Toulouse, à environ 5 km au sud des pistes. Elles permettent à tous les riverains munis d’un PC relié à Internet de vérifier et contrôler les informations (...)

  • T’as vu l’avion ?

    12 avril 2012 , par André FONTANEL | 2 commentaires

    Cet article a été publié dans notre lettre annuelle 2012. Certains habitants de Balma ont répertorié pendant l’été 2011 toute une série de vols au dessus de la ville ainsi que des tours de piste réalisés après 20h, ce qui est interdit par la charte. Certaines de ces observations ont pu être confirmées par des images radar fournies par la Direction Sud de l’Aviation Civile (DSAC). En septembre, ces riverains ont réalisé avec le concours de l’APCVEB, un rapport faisant état de ces manquements répétés aux (...)

  • Le doute plane sur l’Hers …

    9 mai 2011 , par André FONTANEL

    De nouveaux accidents liés à l’activité de l’aérodrome ont été déplorés en 2010. De toute évidence, les projets d’urbanisme qui concernent la vallée de l’Hers ne sont pas compatibles de l’activité aérienne à Lasbordes. Mais ces projets sont-ils eux-même opportuns ? Les questions soulevées par le SCoT montrent qu’il est urgent de repenser l’avenir de la vallée dans son ensemble.

0 | 5 | 10 | 15

Portfolio

Arrêté municipal (14.10.1996) Circuit d'approche de l'aérodrome Le circuit d'écolage
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.