APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Dossiers > Ondes électromagnétiques

Ondes électromagnétiques

Dernier ajout : 15 juillet 2016.

Cette rubrique s’intéresse aux effets des ondes radios et des courants, notamment aux effets induits par les antennes relais de téléphonie mobile, ainsi que par les lignes à haute tension.

Voir également :
- Soirée thématique du 9 février 2010 : les antennes de radiotéléphonie.

Articles de cette rubrique

  • Le compteur Linky

    15 juillet 2016 , par Jean-Paul GRANGER

    La loi transition énergétique du 17 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de compteurs électriques dits Linky. Ce compteur communicant a pour but/objectif d’être un maillon essentiel des futurs réseaux électriques intelligents (smart grid) qui permettront une meilleure gestion de la consommation d’énergie électrique. La communication d’Electricité Réseaux et Distribution France (ERDF devenu depuis peu ENEDIS), vers les usagers, ne permet pas à ceux ci d’avoir une vision claire, précise et (...)

  • Nouvelles de l’électrosmog

    4 avril 2013 , par Jean-Paul GRANGER

    Nous ne pouvons ni le voir, ni l’entendre, ni le sentir, mais il est omniprésent… C’est l’électrosmog. Mais qu’est-ce exactement ? Comment se forme-t-il ? C’est un terme générique qui désigne tous les rayonnements, champs électriques (E) et magnétiques (H), créés de façon artificielle par des dispositifs utilisant des installations et des appareils électriques. Ainsi les lignes à haute tension et les transformateurs ; les émetteurs de télévision et de radiodiffusion ; les stations de base et antennes (...)

  • Plus d’antennes, moins de champ ?

    9 mai 2011 , par Jean-Paul GRANGER | 1 commentaire

    Cet article est extrait de la lettre annuelle 2011, distribuée à l’ensemble des balmanais avant l’Assemblée Générale. Un groupe de travail sur Balma Courant 2010, la mairie a mis en place un Groupe de Travail (GT) composé d’élus, de représentants du monde associatif (APCVEB, Agenda 21, CCU, CCET) de techniciens de la ville de Balma, du grand Toulouse et des représentants des trois opérateurs (Bouygues, Orange, SFR). Le GT s’est donné comme objectifs une concertation et une communication claire et (...)

  • Nouvelle antenne de téléphonie au Cyprié

    29 mars 2010 , par Renaud LAURETTE

    Des habitants ou riverains du Cyprié ont contacté l’APCVEB, émus par le projet d’implantation d’une antenne Bouygues. Que faut-il penser de ce projet ?

  • Antennes : réduire le champ et concerter

    23 mars 2010 , par Jean-Paul GRANGER

    La norme d’émission des antennes relais applicable en France est dépassée au regard de la connaissance médicale. Un dialogue avec les opérateurs sur la base d’une charte serait possible localement, en deux étapes. Mais cette démarche ne dispense pas les élus de se concerter avec les riverains et les associations avant de décider de l’implantation ou du renouvellement des antennes.

0 | 5 | 10

Portfolio

Tracé de la future ligne enfouie

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.