Quoi de neuf à l’aérodrome ?

Groupe "Aérodrome"

Brève | 21 janvier

La Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome Toulouse-Lasbordes s’est réunie le 2 décembre 2022 à la Préfecture de Haute-Garonne.
Les statistiques présentées par Toulouse Métropole, gestionnaire de l’aérodrome, ont montré une légère baisse des mouvements (décollage, atterrissage et « touch and go ») en partie due à l’augmentation du prix du carburant. Toulouse Métropole et les aéroclubs se sont félicités du très faible nombre de plaintes reçues en 2022.
Bien que les usagers de l’aérodrome aient réaffirmé leur volonté de faire de Lasbordes un aérodrome précurseur en aviation décarbonée (avions électriques, avions à hydrogène), cette évolution, qui devrait entraîner une réduction notable des nuisances sonores, s’étalera probablement sur une bonne dizaine d’années.
Les usagers de l’aérodrome ont annoncé le démarrage du projet de recensement et suivi des espèces animales et végétales sur les 55 hectares du site en collaboration avec l’association « Aéro Biodiversité ». L’APCVEB a présenté son activité Biodiversité : 10000 observations en 14 ans sur le territoire de la commune de Balma. Une collaboration sur ce thème sera recherchée.
La nécessité de la mise à jour de la charte de qualité de l’environnement a été à nouveau soulignée et le groupe de travail chargé de cette évolution a redémarré ses travaux le 16 décembre 2022 dans une ambiance apaisée d’écoute réciproque. A suivre …

Autres brèves