Le temps du REV

Groupe "Territoires"

Brève | 16 décembre 2022

Une concertation a lieu en ce moment sur les Réseaux Express Vélo de la métropole.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez participer personnellement jusqu’au 21 décembre en envoyant vos questions ou vos remarques à http://jeparticipe.metropole.toulouse.fr/processes/rev‌

Pour situer la concertation REV, les voies cyclables sont réparties en 4 niveaux :

- Réseau Express Vélo
- Réseau des grands centres (itinéraires structurants intercommunaux)
- Réseau urbain (Itinéraires communaux de proximité)
- Réseau vert (à usage de loisirs)

Les budgets et les compétences sont différents selon les catégories.

Le budget de Toulouse Métropole consacré au réseau REV est, en prévisionnel, de 80 Millions € par an (pouvant atteindre 100 Millions € en comptant les futures subventions de l’État, de l’Europe... ) pour les aménagements cyclables de niveau 1 (REV) et (possiblement) de niveau 2 (itinéraires structurants).

Les itinéraires de niveau 3 (itinéraires secondaires) sont réalisés sur les enveloppes communales. Deux réunions d’information ont eu lieu à Balma pour ces itinéraires balmanais.

Ceux de niveau 4 concernent les loisirs (dont les voies vertes et, par exemple, celle prévue le long de l’Hers qui nous préoccupe) et ont des modalités de financement "particulières" (nous n’en savons pas plus)

Tisséo (Autorité Organisatrice des Transports sur le périmètre de Toulouse-Métropole) assure la coordination entre Toulouse Métropole et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour les projets qui vont au-delà de Toulouse Métropole.

Pour les REV, Toulouse Métropole (Maxime BOYER, vice-président Toulouse Métropole en charge des nouvelles mobilités et déplacements) est chargée des études, de la programmation financière et des travaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Toulouse Métropole http://metropole.toulouse.fr/mon-quotidien/deplacements-et-stationnement/se-deplacer/se-deplacer-velo#le-rev‌

Pour Balma, les REV sur la commune sont les (voir le plan) :
- REV 6 de Toulouse à Beaupuy en passant par la M112 route de Lavaur (la réalisation de ce REV est liée au Projet d’Aménagement des Routes Métropolitaines (PARM) défini en 2019 avec un horizon 2027)
- REV 10 venant de Toulouse vers Quint-Fonsegrives en passant par la route de Castres
- REV 12 Circulaire qui longe le périphérique côté Toulouse par les Argoulets et la Cité de l’Espace, REV prioritaire

Si vous participez à la concertation, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ou commentaires.

Autres brèves

0 | 10 | 20 | 30