Une démarche de développement durable à Balma

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 17 février 2006, par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association qui a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale.

Depuis un an, un groupe de volontaires, animé par quelques élus, tente de mettre en place un « Agenda 21 local » à Balma. Le but de cet outil, préconisés par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (LOADDT), est l’application locale des accords de Rio (1992) tendant à lutter contre le dérèglement climatique, la mauvaise répartition des richesses et la diminution des ressources naturelles.

S’appuyant sur les 3 axes du Développement Durable (social, économique et environnemental), l’Agenda 21 local a pour ambition d’agir au niveau de la commune, pour la protection de l’environnement et l’équité sociale, tout en préservant l’efficacité économique.

Actuellement, une quinzaine de balmanais, dont plusieurs membres de l’APCVEB, participent régulièrement aux réflexions préliminaires en tentant de dresser un état des lieux de la commune sur les trois sujets suivants :

  • Air, eau et biodiversité,
  • Transports, déchets, énergie, changements climatiques,
  • Urbanisme, habitat, écogestion et risques

Consciente de l’ampleur de la tâche, l’APCVEB soutient sans réserve cette initiative, y joue un rôle actif et souhaite que des réalisations concrètes sur Balma découlent de ces travaux.

Sujets associés

Agenda 21
Développement durable
Balma