Lasbordes : Etat des lieux en février 2006

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 17 février 2006, par André FONTANEL

Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association, sous le titre "L’aérodrome de Lasbordes". La lettre a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale.

Le montage des silencieux d’échappement

Le fabriquant des silencieux qui avait généralement été choisi pour équiper les avions effectuant des tours de piste n’ayant pu obtenir à temps l’homologation de son matériel, les aéroclubs se sont retournés fin 2005 vers un autre fournisseur, ce qui a entraîné un retard de l’ordre de trois mois. Dans ces conditions, la date à laquelle aucun avion ne sera autorisé à faire des tours de piste à moins d’être équipé de silencieux a été mise en œuvre au 1er janvier 2006.

Transfert de l’aérodrome à une collectivité locale

L’Etat doit transférer au plus tard le 1er janvier 2007, la propriété et la gestion de l’aérodrome à une collectivité locale. Si, à cette date, aucune ne s’est portée candidate, le préfet effectuera ce transfert vers la collectivité qui lui semblera la plus appropriée. Un transfert de ce type vient d’ailleurs d’avoir lieu pour l’aérodrome de Bourg St Bernard, la mairie s’étant portée candidate à la reprise (La mairie a fait une proposition à des conditions qui ont été acceptées par l’Etat).

En ce qui concerne Lasbordes, nous devrons rester très vigilants afin que les dispositions de la charte qui engagent l’Etat (66 000 mouvements/an au maximum, pas de constructions nouvelles sur le site, etc.) soient, pour le moins, reprises par le futur gestionnaire.

Sujets associés

Avions de Lasbordes
Nuisances sonores
Balma
Lasbordes