Projet de contournement de Quint-Fonsegrives et Lasbordes : Jonction Est

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 17 février 2006, par Jean-François ALBERT

Cet article est paru dans la lettre annuelle 2006 de l’association qui a été distribuée fin février en prévision de l’assemblée générale.

En Octobre 2005, la communauté d’Agglomération du Grand Toulouse a lancé une enquête publique de concertation au sujet du projet de voie routière nommé « Jonction Est ». Le dossier d’enquête présentait, outre les trajets alternatifs de voirie, les projets de transport en commun associés :
- le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) Secteur Est qui reliera Balma Gramont au centre de Fonsegrives ;
- la LMSE (liaison multimodale Sud-Est) qui reliera la future station Ramonville Buchens (terminus Sud de la ligne B) à la future « Jonction Est » au niveau d’Entiore. Cette liaison est dotée d’un TCSP) ;
- le TCSP sur la RD2 qui traverse Saint-Orens.

Observations de l’APCVEB dans le dossier d’enquête publique

Nous préconisons une interconnexion entre le bus en site propre de Balma et la future liaison multimodale sud-est : les bus pourraient ainsi assurer le parcours complet Balma Gramont (terminus Est de la Ligne A) jusqu’à Ramonville Buchens (terminus Sud de la ligne B). Cette ligne serait un moyen de transport efficace pour les Balmanais qui travaillent dans les zones d’activités du Sud Est (Labège, CNES, Parc technologique du Canal, Université ...) et réciproquement pour les habitants de Labège qui travaillent à Balma.

Nous souhaitons également que des parkings de délestage (autos et vélos) suffisamment dimensionnés soient disposés le long de ces lignes de transports en commun, et en particulier au croisement avec la future « Jonction Est ». Ainsi, les automobilistes qui l’emprunteront seront naturellement incités à garer leur voiture et à utiliser les bus puis le métro pour pénétrer rapidement dans Toulouse. Les cyclistes devront également pouvoir laisser leur vélo en toute sécurité.