Utopia : la fin d’un rêve ?

Coeur de Ville

APCVEB: Coeur de Ville

Article | 1er février 2006, par Jean-François ALBERT, Renaud LAURETTE

La Dépêche l’a annoncé le 19 Janvier dernier : l’Utopia ne s’installera pas à Balma. C’est assurément une bien mauvaise nouvelle.

L’abandon de ce projet est pour nous une grande déception, et cela à plus d’un titre.

Par ses effets directs tout d’abord : l’absence d’un lieu de vie tel que l’Utopia confirmera la tendance dortoir de notre commune : si les statistisques affichent autant d’emplois que d’actifs, cette activité économique ne se traduit pas par une animation de nos rues en soirée ou en fin de semaine. L’Utopia aurait donné aux Balmanais de nouvelles occasions de se rencontrer, de sortir, de se cultiver. De telles opportunités sont autant de raisons de s’attacher à un lieu et de lui trouver une âme. Dommage, trois fois dommage.

Nous regrettons également l’enthousiasme pour le moins mitigé que semble avoir suscité ce projet : il s’est trouvé bien des esprits chagrins pour s’opposer à l’implantation du cinéma, quel qu’en soit le site (sauf peut-être au milieu des champs ?). Faut-il ainsi désespérer de susciter l’enthousiasme autour d’une initiative qui ne pouvait que renforcer la vitalité du coeur de Balma ? Rappelons qu’un cinéma d’Art et Essai attire, dans sa grande majorité, un public de qualité, peu susceptible de générer des nuisances de voisinage ... Souhaitons qu’au delà des raisons financières, la pression de l’opinion ne soit pour rien dans l’abandon du projet.

Enfin, nous sommes dubitatif quant à l’évolution du projet "coeur de ville" : bien peu d’informations filtrent à ce sujet et la concertation avec les associations, explicitement mentionnée par la municipalité dans "la Dépêche", n’est toujours pas arrivée jusqu’à nous.

Nous restons donc mobilisés pour promouvoir un pôle culturel au centre de la commune, et pour participer, dans la concertation, à la définition du nouveau coeur de ville.

Sujets associés

Urbanisme
Coeur de Ville