Les nouvelles ZAC : Cyprié et Gramont

ZAC Balma Gramont

APCVEB: ZAC Balma Gramont

Article | février 2004, par Laurent BORREL, Renaud LAURETTE

Cet article a été initialement publié dans la Lettre Annuelle 2004, distribuée à l’ensemble des balmanais.

La municipalité de BALMA a deux importants projets de ZAC en cours dont les procédures ont occupé le devant de la scène.

Peu d’informations ont été diffusées par la mairie au sujet de la ZAC du CYPRIE : en particulier, les estimations de populations attendues, répartitions entre habitat et activité n’ont pas été diffusées ou ne sont pas disponibles.

Davantage d’informations ont été fournies sur la zone de Gramont dont le projet (170 hectares environ) a fait l’objet de plusieurs réunions publiques. Parmi les points levés à cette occasion, l’APCVEB s’inquiète de l’intégration dans la commune des 6000 nouveaux habitants prévus. Comment ce nouveau quartier sera-t-il raccordé aux autres ? On peut craindre qu’il ne devienne un nouveau quartier de Toulouse.

En effet, la quasi absence de voies structurantes entre le centre ville actuel et la nouvelle zone de Gramont conduirait soit à un engorgement des voies existantes, soit à l’isolement réciproque des deux parties de notre commune. Et nous ne souhaitons ni l’un ni l’autre.

L’augmentation de la population fait également craindre une nette aggravation des problèmes liés au trafic et aux nuisances sonores associées. A titre d’exemple, les prévisions du bureau d’étude Transitec, atteignent 15000 véhicules / jour sur le contournement du CEAT contre 5700 aujourd’hui.

Suite à la réunion publique, le Maire a demandé que les études pré-opérationnelles sur le boulevard de contournement Est de Balma soient inscrites à l’ordre du jour du prochain bureau des élus de la CAGT. Ainsi, ce projet soutenu de longue date par l’APCVEB, pourrait finalement être réalisé. Souhaitons que cette étude débouche à des échéances compatibles de la construction de la ZAC.

Le projet de ZAC étant sous la direction de la CAGT, certaines décisions ne sont plus du seul ressort de la municipalité de Balma. L’APCVEB a donc décidé d’élargir la réflexion en prenant contact avec d’autres associations du Grand Toulouse.

La densification de l’urbanisation des communes de la première couronne ne doit pas être considérée comme l’unique solution à l’absorption des 10000 nouveaux arrivants annuels en région toulousaine. Nous pensons qu’il ne faut pas avoir honte de défendre le maintien de zones vertes conséquentes.

Cette démarche va demander du temps, mais elle est nécessaire : le rééquilibrage entre métropole et zones rurales est un thème qui continuera à être débattu bien au-delà de la campagne des régionales.

Enfin, n’oublions pas que la quasi-totalité de la zone est située sous le circuit « tour de piste » de l’aérodrome de Lasbordes ...

Sujets associés

Urbanisme
Cyprié
Gramont