Résultats de notre questionnaire

AG 2005

APCVEB: AG 2005

Article | 13 juin 2005, par Renaud LAURETTE

A l’occasion de l’assemblée générale 2005, nous avons transmis à nos adhérents un questionnaire sur nos activités et leur perception. A ce jour, 15% d’entre vous ont répondu : voici les résultats.

Appréciation de nos actions en cours

Pour classer vos réponses, nous avons attribué une note de 5 pour "Très fort", 4 pour "Fort", 3 pour "Moyen", 2 pour "Faible", 1 pour "Très faible". Nous avons alors sommé les scores de chaque réponse possible à chaque question, et divisé le tout par le nombre de réponses à la question. Nous avons finalement ordonné les réponses, pour faire apparaître en tête celles qui ont obtenu le score le plus élevé, et en queue celles qui ont eu le score le plus faible.

Score moyen >= 4.5 >= 4 >=3.5 >=3 >= 2.5 < 2.5
Quelle importance accordez-vous à ce sujet ? Urbanisme, Pollutions Avions, Nuisances sonores, Transports Antennes
Quelle connaissance avez-vous de notre action ? Urbanisme, Avions, Antennes, Nuisances Sonores Pollutions et Transports
Quelle importance pensez-vous que nous accordons à ce sujet ? Avions Urbanisme, Transports, Pollutions, Antennes Nuisances sonores
Quelle importance souhaiteriez-vous que nous y accordions ? Transports, Nuisances sonores Urbanisme, Pollutions Antennes, Avions
Comment jugez vous la pertinence de nos actions ? Urbanisme, Transports, Avions, Nuisances sonores Pollutions, Antennes
Comment jugez vous la qualité des informations que nous portons à votre connaissance ? Avions, Urbanisme, Antennes Transports, Pollutions, Nuisances sonores

Sujets à traiter

La seconde partie du questionnaire cherchait à mieux cerner vos attentes quant aux sujets à traiter.

  • Les deux sujets qui ressortent le plus nettement sont l’urbanisme et la circulation automobile.
  • Viennent ensuite à égalité la lutte contre le bruit et la préservation des espaces naturels.
  • Au troisième rang suivent la gestion des déchets et les pistes cyclables.
  • Enfin, pêle-mêle, on trouve les riques naturels et industriels, la pollution de l’air, les transports en commun.

Analyse par thèmes

Thème par thème, voici ce que nous pouvons interpréter des résultats.

- Urbanisme. Ce sujet arrive en tête de vos préoccupations. Vous connaissez moyennement notre action à ce sujet, et vous appréciez cette action en rapport avec votre connaissance. Vous souhaiteriez que nous y accordions encore davantage d’importance. Ce sujet pourrait d’ailleurs être élargi à l’aménagement du territoire, ce qui permettrait la prise en compte de la préservation des espaces naturels.
- Transports. Sujet de second choix dans vos préoccupations, c’est pourtant un de ceux auquels vous souhaiteriez que nous accordions le plus d’importance ; ceci est à rapprocher de la faible connaissance que vous avez de nos actions et de la faible qualité d’information que nous vous proposons. Si notre action est aujourd’hui focalisée sur les transports en communs et les pistes cyclables, vos préoccupations sont centrées sur la circulation automobile, que ce soit dans Balma ou sur la rocade.
- Pollutions. Sujet majeur à vos yeux, il vous apparait comme un de ceux que traitons le moins bien. Vous souhaiteriez que nous y apportions la même attention que l’urbanisme.
- Antennes. De tous nos sujets, c’est pour vous le moins important. Vous appréciez notre action sur ce sujet, mais ne souhaitez pas que nous y accordions davantage d’importance.
- Avions. Ce sujet reste important pour vous, et vous estimez qu’il est au coeur de notre action. Vous souhaiteriez que d’autres sujets soient traités avec plus d’importance.
- Nuisances sonores. Nous n’y accordons pas assez d’importance à vos yeux, et vous manquez d’information, même si vous accordez du crédit aux actions que nous menons.
- Gestion des déchets. Aujourd’hui peu présent dans nos actions, même s’il le fut il y a quelques années, vous nous suggerez de nous y pencher de nouveau.

Comment communiquer ?

Pour la majorité d’entre vous, le support de communication privilégié reste la lettre, qu’elle soit annuelle ou mensuelle. En deuxième lieu, vous souhaiteriez des réunions ou débats. L’usage d’internet n’intervient qu’en troisième position, et la création de dossiers thématiques est assez marginale.

Conclusions

Tout d’abord le taux actuel de réponses (15%) nous incite à la prudence dans l’interprétation. Voici néanmoins les tendances que l’on peut retirer des réponses exprimées.

Globalement, nous constatons que nous restons avant tout connus pour nos actions sur les avions, même si notre mobilisation sur l’urbanisme, les antennes et les nuisances sonores commence à être perçue.

Sans aucun doute, nos actions sur l’urbanisme doivent être maintenues, mais nous devons en parallèle amplifier nos efforts sur les transports - notamment le trafic automobile - et sur les nuisances sonores qui l’accompagnent.

Sur tous les sujets, nous devons communiquer davantage, et compléter nos publications par des échanges directs sous forme de réunions/débats.

Voilà donc la tendance à ce stade. Cette analyse nous indique des pistes à approfondir, et si possible avec le concours de ceux d’entre vous qui ont envisagé leur implication personnelle sur le sujet.

Post-scriptum

Tout ceci n’est qu’interprétation sur la base des avis que vous avez exprimés. Si vous souhaiter appuyer ou au contraire infléchir cette analyse, n’hésitez pas à remplir vous aussi le questionnaire, et à nous le retourner à notre boite postale : BP 43374, 31133 Balma Cedex. Merci.