L’APCVEB ET ENEDIS ONT SIGNE, le 30 JUIN, UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

Groupe "Balma en Transition"

APCVEB: Groupe "Balma en Transition"

Article | 10 juillet 2022, par Annie DAMON

Pour l’année 2022, l’Association pour la Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais (APCVEB) et ENEDIS sont partenaires pour la transition écologique et solidaire.

Les partenaires

Enedis est l’entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie. Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au service de la transition écologique, Enedis met ses équipes et son expérience au service de projets sur l’ensemble des communes de Toulouse-Métropole.

Depuis sa création, l’engagement de l’APCVEB dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, de la biodiversité et en faveur de la transition fait partie de l’ADN de l’association. Un agrément départemental « Protection de l’environnement » conforte, depuis 2015, cet engagement. Privilégier les enjeux environnementaux, défendre la biodiversité, s’engager pour la transition fédérent l’APCVEB et le groupe « Balma en transition », nouveau venu dans l’association.

Le partenariat

Chaque début d’année, lors d’une commission mixte paritaire réunissant 4 salariés d’Enedis et 4 élus de la métropole, Enedis et Toulouse Métropole choisissent une cinquantaine de partenariats impliquant Enedis dans le soutien de projets des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, œuvrant pour la cohésion sociale, l’inclusion et la transition écologique.

Cette année, 4 projets concrets du groupe « Balma en transition » de l’APCVEB, présentés par la Mairie de Balma, ont été retenus : la Fresque du Climat, Zéro Déchet, Café Bricol et la Maison en Transition.

La commission mixte paritaire a ainsi décidé d’inscrire leur ambition partagée dans le cadre d’une convention de partenariat 2022. Enedis soutiendra l’association à hauteur de 6 000 euros et s’associera à ses actions en faveur de l’écologie.

Des échanges entre Enedis et l’APCVEB, il ressort la volonté commune d’agir en faveur du respect de l’environnement et de la biodiversité et l’intérêt manifeste d’Enedis pour les 4 projets retenus du Groupe « Balma en transition ».

Photo Emmanuel Vaksmann

Une future participation à la Semaine Européenne du Développement Durable

Le point d’orgue de ce partenariat sera l’organisation de la Semaine Européenne du Développement Durable en septembre.

Au programme  : des ateliers ludo-pédagogiques ouverts à tous dès le CM1 comme la Fresque du Climat, des ateliers Zéro Déchet, des journées de sensibilisation des jeunes au réemploi grâce au Café Bricol et l’activité d’une Maison en Transition…

Donc : rendez-vous en septembre !

Le programme sera annoncé sur Facebook https://www.facebook.com/apcveb et notre site APCVEB.

Sujets associés

Développement durable
Agir au quotidien
Changement climatique