Un nouveau logo ...

AG 2022

APCVEB: AG 2022

Article | 13 mai, par Renaud LAURETTE

Une association en mutation

L’association a fêté ses 30 ans. Au cours des années, le contexte balmanais, la région Toulousaine et l’environnement au sens large ont beaucoup évolué. Les activités et la structure de l’association aussi. D’une association au périmètre balmanais et aux actions revendicatrices allant jusqu’en justice, nous sommes devenus un acteur métropolitain, agissant en liaison avec de nombreux acteurs, dans un esprit davantage tourné vers la concertation et la co-construction de projets, tout en continuant à défendre nos valeurs : le vivre ensemble, la protection de l’environnement, la gestion durable et responsable des ressources.

Pendant ces trente ans, des pans de notre activité se sont réduits (la gestion des déchets, la pollution électromagnétique, …) tandis que de nouveaux se sont développés (la protection de la biodiversité, la préparation de la transition écologique, la sensibilisation aux pratiques de jardinage …) et d’autres encore se sont poursuivis (la cohabitation apaisée avec les usagers de l’aérodrome, l’aménagement du territoire, …).

Ces évolutions reflètent à la fois l’évolution des préoccupations de la société et celle de l’engagement des bénévoles qui sont l’âme et l’énergie de notre association.

Par ailleurs, notre champ d’action s’est élargi à la métropole par le biais de collaboration avec des associations voisines, et par l’intérêt porté à des projets dépassant le cadre communal (plan de mobilité métropolitain, plan intercommunal d’urbanisme, identification des milieux de biodiversité environnants, …)

Enfin, d’une action tournée essentiellement vers les élus pour discuter des projets d’aménagement, nous avons élargi nos interventions pour toucher également les individus afin de les sensibiliser à l’importance des comportements individuels, comme c’est le cas dans la démarche Balma en Transition.

Tous ces changements nous ont amenés à revoir notre organisation interne. Nous avons ainsi mis en place des groupes de travail, organisés par thématique, et disposant d’une large autonomie d’action leur permettant une plus grande réactivité et une meilleure proximité.

Pour accompagner tous ces mouvements, nous avons choisi de renouveler notre identité visuelle, en nous dotant d’un logo qui reflète mieux cette évolution.

Une nouvelle identité

Changer d’identité visuelle, c’est solliciter des sensibilités variées et s’exposer à la divergence des goûts et des couleurs. Pour nous aider dans cette démarche, nous avons reçu le concours précieux de Sonia Goudeau, graphiste, et d’Anaïs Hurteau, étudiante en communication, toutes deux membres de l’association. Grâce à elles nous avons peu à peu dessiné ce nouveau logo, qui évoque pour nous les éléments suivants :

  • le dynamisme, par des formes épurées, un mouvement suggéré et des couleurs fraîches ;
  • la dualité ville / campagne caractéristique de Balma ;
  • la trame verte et bleue, c’est à dire le réseau de cours d’eau et de corridors écologiques que nous nous devons de préserver en aménageant notre territoire ;
  • le souci de penser global (par l’évocation du globe terrestre) tout en agissant localement ;
  • la démarche de collaboration et de co-construction (par les fragments de cercle qui se complètent) que nous appelons de nos voeux, entre des citoyens impliqués et des élus ne consultant pas la population uniquement en période électorale ;
  • la transition écologique, par la reprise des couleurs des villes en transition ;
  • notre ancrage Balmanais par une évocation des couleurs du logo de la ville ; évocation non complètement conforme du fait de notre souci d’indépendance et d’élargissement de notre action au-delà du périmètre communal.

Voici donc notre nouvelle identité, qui, nous l’espérons, renforcera l’élan que nous continuerons à promouvoir autour des préoccupations qui nous sont chères, mais qui ne saurait porter ses fruits sans une implication accrue de citoyens responsables soucieux de défendre à nos côtés les valeurs que nous portons.

Rejoignez-nous et défendons ensemble l’environnement, la biodiversité et la qualité de vie des habitants de la métropole.