Urbanisme et déplacements : l’oeuf sans la poule

Groupe "Territoires"

Article | 29 février, par Renaud LAURETTE

Cet article a été publié au sein de la lettre 2020, distribuée à l’ensemble des balmanais en mars 2020.

L’engorgement de la rocade empire d’année en année. La métropole continue à accueillir davantage d’habitants, ce dont s’enorgueillissent ses élus. Il faut donc construire. A Balma, la nouvelle tranche de Vidailhan propose encore du pavillonnaire, favorisant l’étalement urbain, et donc l’utilisation des voitures individuelles au détriment des transports en commun, saturant l’ensemble de la voirie. En parallèle, les transports en commun de proximité (ceux qui permettent de rejoindre le métro ou de faire le dernier kilomètre pour se rendre au travail), restent peu efficaces et trop coûteux pour la communauté. Pour cette raison, ils circulent à des fréquences trop faibles et ne sont que peu utilisés.

Quand sortirons-nous de ce cercle vicieux ? Quand les politiques équilibreront-ils par des mesures incitatives les activités entre Toulouse et les grandes villes régionales ? Quand limiteront-ils l’étalement urbain par la création de réelles centralités faites de petits collectifs de qualité, créant des lieux suffisamment denses pour disposer de services tout en gardant entre eux des espaces verts de respiration ? Quand créera-t-on des liaisons rapides de transport en commun entre ces centralités à affirmer ? Quand s’interdira-t-on de densifier sans diversifier et dimensionner les réseaux de déplacement ? Quand limitera-t-on la place de la voiture au profit de celle du vélo et des modes doux, pour créer de vraies alter-natives sécurisées de déplacement ?

Activité, urbanisme et déplacement doivent être pensés comme un tout, favorisant la qualité de vie dans le respect de l’environnement naturel et des terres agricoles jusqu’au cœur des villes.

JPEG - 15.4 ko
Peinture fraîche ?

A l’heure où tous les politiques se revendiquent de l’écologie, le citoyen devra plus que jamais être vigilant et distinguer les opportunistes de ceux qui accorderont réellement de l’importance à la prise en compte pratique de ces enjeux.

Sujets associés

Urbanisme
Déplacements
Balma