Sept ans de jardinage au collège

Groupe "Jardinage"

Article | 3 février, par Webmestre

L’atelier jardin du collège a entamé en septembre sa 7ème année d’activité, avec toujours autant d’intérêt auprès des élèves. L’effectif cette année est même en hausse : plus de 30 élèves œuvrent, répartis en deux groupes les lundis et vendredis. Cet atelier est un moment privilégié de partages entre les élèves, les enseignantes et les jardiniers volontaires de l’APCVEB. Il permet à nos jeunes recrues de se mélanger avec des élèves plus fragiles scolarisés en ULYS et en SEGPA.

Le choix a été fait de mettre la permaculture à l’honneur : paillages, broyats, engrais verts, cultures permanentes sans travail du sol. Aucun intrant ou pesticide n’est utilisé et les élèves peuvent ainsi consommer leur production naturelle chez eux, en toute tranquillité, après l’avoir vu évoluer toute l’année.

L’achat d’un broyeur a permis de faciliter l’utilisation des déchets verts, récupérés auprès des pépiniéristes, pour la couverture du sol. L’acquisition et la future installation d’un nouvel abri de jardin donnera un peu plus de confort aux élèves et aidera au stockage du matériel.

Des semis sous serre en fin d’hiver (où l’on retrouve tout ce qui peut se cultiver dans un potager), à la récolte des fruits (pommes, figues, kiwis, raisins, gogis, tomates...) en cours d’été, et même jusqu’aux dernières récoltes d’hiver (choux, poireaux, salade et autres), l’année passe sans temps mort, même l’été quand "jardiniers" et professeurs prennent le relais.

Pour terminer l’année scolaire, une présentation de ce jardin pédagogique aux parents des futurs élèves de 6ème a lieu lors des portes ouvertes du collège Jean Rostand de Balma et un moment de convivialité clôture l’année avec un goûter fin juin.

Sujets associés

Cultures et jardinage
Balma

Portfolio

03.02.2020

03.02.2020

03.02.2020

03.02.2020

A noter

Cet article a été conjointement rédigé par les jardiniers de l’APCVEB et par les enseignants de SVT du collège Jean Rostand.