Remue-méninges : les résultats

Groupe "Territoires"

Article | 15 décembre 2019, par Renaud LAURETTE

Cette lettre, accompagnée du document de synthèse ci joint, a été transmise aux têtes de listes candidates aux prochaines élections municipales de Balma :

  • M. Yannick Bourles
  • M. Laurent Méric
  • M. Vincent Terrail-Noves
  • M. Bernard Viudez

Messieurs les têtes de listes candidates aux élections municipales de Balma de mars 2020,

L’activité humaine des dernières décennies a provoqué, de manière insoutenable, une pression croissante sur notre environnement, à un tel niveau qu’il est chaque jour plus urgent de mettre en œuvre des solutions qui rendront possible un avenir acceptable pour tous. Il est du devoir de chacun, à titre individuel mais surtout au sein de toutes les collectivités, publiques et privées, de contribuer à limiter le réchauffement climatique, de s’adapter à ses conséquences et de préserver notre environnement qui conditionne la vie : air, eau, terre et biodiversité.

Pour ces actions, comme chaque citoyen à son échelle, les communes ont des leviers qu’il leur appartient d’utiliser. D’ici mars 2020, comme candidats à la mairie de Balma et alors que la dégradation du climat et de l’environnement s’accélèrent de manière inquiétante, vous proposerez aux électeurs balmanais des programmes engageant la commune pour les six prochaines années. Au cours de cette période, notre commune devra se mobiliser et agir, sur son territoire mais aussi au sein de la Métropole Toulousaine, pour être à la hauteur des défis qui se présentent à tous.

En tant qu’association agréée environnement et engagée de longue date dans l’action citoyenne, l’ APCVEB a convié les balmanais à une soirée de “remue-méninges”, le 18 novembre dernier. Il s’agissait de contribuer à la réflexion des candidats, dans tous les domaines de compétence communale [PJ1], directes ou via la métropole, en proposant un recueil d’idées librement exprimées. D’autres associations ou groupes balmanais (Vivr’à Vidailhan, les AMAP de Balma, les Jardins Familiaux de la Garonne, le Café Politique, Balma en Transition) nous ont apporté leur soutien pour cette soirée d’échanges, au cours de laquelle une trentaine de citoyens ont émis des idées et les bénéfices environnementaux attendus.

Au cours de ces échanges, l’APCVEB n’a joué que le rôle de facilitateur et n’a opéré ni filtrage, ni orientation. Elle s’est seulement attachée à promouvoir l’émergence d’un maximum d’idées, sans impératif de cohérence, ni de financement, mais avec pour seule directive de contribuer à limiter le dérèglement climatique ou à préserver l’environnement.

Dans le même esprit, et afin de ne pas dénaturer ni ré-orienter les propositions des balmanais, le document joint [PJ2] propose une compilation fidèle des idées émises lors de la soirée. Les points de vue exprimés peuvent donc différer de ceux de l’APCVEB. C’est une matière brute, qui demande à être travaillée, mais qui pourra, nous l’espérons, vous inspirer dans la préparation de vos futurs engagements envers les électeurs.

Bien cordialement,

Pour le Bureau de l’APCVEB, son président.

Documents

Remue-méninges : relever les défis environnementaux et climatiques
PDF - 2 Mo

Sujets associés

Gouvernance locale
Développement durable
Balma

Portfolio

18.11.2019

18.11.2019