Aérodrome : sur la piste d’une nouvelle charte

Avions de Lasbordes

Article | 15 mars, par André FONTANEL, Jean-François ALBERT

Cet article fait partie de la Lettre 2019, distribuée courant Mars à l’ensemble des balmanais en amont de l’Assemblée Générale.

La Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome de Lasbordes réunie fin 2017 avait reconnu la nécessité de mettre à jour la « Charte de qualité de l’environnement de l’aérodrome » signée en 2004.

Le groupe de travail en charge de cette tâche s’est réuni pour la première fois le 11 octobre 2018 et a commencé à identifier les mesures de la charte originale qui demandent une évolution. En ce qui concerne la liste des avions autorisés à faire des tours de piste, l’APCVEB a demandé que soit pris en compte l’indice sonore déterminé par le projet CALIPSO lancé en 2006 par la DGAC, qui classe, au niveau national, les avions légers en fonction du bruit qu’ils émettent.

L’APCVEB aura besoin que les balmanais concernés se manifestent pour obtenir les modifications souhaitées et renforcer la position de nos représentants face au nombre élevé des autres interlocuteurs (aéroclubs et autres usagers, DSAC,Toulouse Métropole…).

La Commission Consultative de l’Environnement s’est de nouveau réunie en novembre 2018, et pour la première fois des statistiques détaillées de l’activité ont été données par Toulouse Métropole gérant de l’aérodrome :

  • 2016 : 59 124 mouvements
  • 2017 : 57 506 mouvements
  • 2018 (janvier - aout) : 36 401 mouvements

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