Côté enquête publique 2018 : le PLUiH

Au fil de l’eau

Article | 15 mars, par Annie DAMON

Cet article fait partie de la Lettre 2019, distribuée courant Mars à l’ensemble des balmanais en amont de l’Assemblée Générale.

L’enquête publique sur le projet de PLUiH (Plan Local d’Urbanisme inter- communal valant programme local de l’Habitat) s’est déroulée du 30 mars au 17 mai 2018. En complément à nos deux contributions lors de la concertation, nous avons déposé observations, remarques et demandes (16 pages dont 9 cartes).

En septembre, la Commission d’enquête a remis son rapport (11 volumes, 1 690 pages) : avis favorable avec réserves et recommandations (pour Balma, 10 réserves et 4 recommandations).

Fusion des 37 documents d’urbanisme, règlement commun, intégration du Plan Local d’Habitat, le nouveau PLUiH devait répondre à des problématiques telles que mobilités, étalement urbain, densification du bâti, continuités écologiques... Au final, cette compilation se traduit par un quasi statu quo et un travail minimal en intercommunalité. De l’avis de toutes les parties, ce PLUiH, et en particulier son règlement graphique, n’est pas encore abouti.

Cependant, la place réservée à l’environnement et à la biodiversité est un signe positif et nous avons constaté des avancées. Au-delà de la Trame verte et bleue (et notre contribution dans ce domaine saluée par la commission d’enquête), un long chemin reste à parcourir pour répondre aux défis environne-mentaux.

Une évaluation de la mise en œuvre de ce PLUiH est prévue après son approbation en avril 2019 par le Conseil de Métropole. Du fait de sa complexité, les balmanais devront rester vigilants quant à son application.

Sujets associés

2017 - Passage du PLU au PLUi-H
Urbanisme
Toulouse Métropole