Gramont : Améliorons l’accès au métro
Cinq propositions concrètes

ZAC Balma Gramont

Article | 15 décembre 2018, par Renaud LAURETTE

La circulation à l’entrée de la station Balma-Gramont est devenue un véritable cauchemar pour les usagers. A l’entrée principale du parking se superpose le flux des dépose minute. Cet accès, mal conçu, engendre en plus des manœuvres de véhicules qui perturbent chacun des deux flux. Sans parler des piétons, qui se frayent un chemin comme ils peuvent au milieu du trafic. Au total, c’est l’anarchie.

Notre vidéo, prise en novembre dernier à la sortie des bureaux, est éloquente.

Comment faire évoluer cette situation ?

Sans nous substituer au travail des aménageurs, quelques pistes nous semblent dignes d’intérêt et réalisables sans remise en cause de l’aménagement d’ensemble. Voyons cela en détail.

1. Un vrai dépose minute

Tout d’abord, mettons en place un vrai dépose minute, en sens unique, entre les deux giratoires. Un stationnement en épi avec sortie vers l’avant assurerait une circulation fluide.

JPEG - 643.7 ko
Proposition de dépose-minute en sens unique entre les deux rond-points

2. Une nouvelle entrée

La condamnation de l’accès actuel par le nouveau dépose minute serait compensé par l’ouverture d’un accès via la sortie sud actuelle, face aux jardins familiaux. Pour fluidifier ce nouvel accès, un rond point serait aménagé au carrefour de la rue St Jean.

JPEG - 647 ko
Proposition de modification des entrées voiture

3. Un local vélo mieux placé

Pour les vélos, un nouveau local serait mis en place sur le parking PMR actuel, au sud du nouveau dépose minute. Cette localisation permettrait un accès en continuité depuis les pistes cyclables voisines, ce qui n’est pas le cas actuellement.

JPEG - 646.9 ko
Proposition pour un local vélo accessible depuis les pistes voisines

4. Des stationnements PMR rassemblés

Le parking PMR Nord serait étendu pour compenser la disparition du parking PMR Est au profit du local à vélo. Cet agrandissement serait rendu possible par la suppression de la voie actuelle d’accès au parking qui contourne la station par le Nord.

JPEG - 642.8 ko
Proposition d’agrandissement du parking PMR nord

5. Une circulation plus sereine pour les piétons

Enfin, la mise en place d’un trottoir large entre le nouveau local vélo et le dépose minute permettrait aux piétons de rejoindre l’avenue St jean en toute sécurité, sans traverser la chaussée.

JPEG - 645.2 ko
Proposition de parcours piéton sécurisé vers la rue St Jean

En conclusion

Au total, ces quelques travaux d’aménagement permettraient de prendre en compte la réalité de l’usage actuel de Balma-Gramont : cette station de métro en bord de rocade est devenue un vrai pôle multimodal ; aux bus et métro s’ajoute un flux lié au covoiturage, dont l’ampleur augmente rapidement.

JPEG - 644.2 ko
Balma-Gramont : proposition de zones à réaménager

Profitons de l’appel à projet "Dessine moi Toulouse" et du doublement de la ligne A pour rendre ce pole multimodal plus efficace et davantage en phase avec la réalité des usages présents et à venir.

Sujets associés

Balma Déplacements Gramont