L’été arrive ?

Article | 17 juin, par Webmestre

La traditionnelle coupure estivale approche, tandis que la météo peine à nous l’annoncer. C’est pour le Bureau l’occasion de vous faire part des sujets abordés ces dernières semaines.

CODEV de Balma  : les membres de l’association participant au Conseil de Développement de Balma ont largement contribué à l’animation des ateliers de réflexion et à la synthèse de l’avis qui a été rendu public. Cet avis, que nous mettons à disposition sur notre site, reflète la sensibilité du CODEV dans son ensemble, et peut différer des positions de l’APCVEB.

Le PLUi-H : la phase d’enquête sur ce nouveau plan d’urbanisme est désormais terminée. Ce fut l’occasion d’un long et laborieux travail, tant la forme du document, nouvelle, volumineuse et morcelée, en rend la lecture difficile. Nous avons néanmoins publié un avis de plus de 15 pages dont vous trouverez prochainement la synthèse sur le site.

Une centrale à béton à Flourens : nous avons pris connaissance d’un projet d’installation de centrale à béton dans la zone industrielle de la Madeleine, au voisinage des sources du Noncesse, à Flourens. Ce projet lève de nombreuses questions sur l’impact environnemental local, et l’évolution de la qualité de vie dans les quartiers qui seraient alors traversés par un flux important de camions. Une mobilisation auprès des élus et de la population est en cours.

Fête du rucher : Comme les années précédentes, le groupe Biodiv.Balma, animé par l’APCVEB, était présent pour deux balades naturalistes à l’occasion de la fête du rucher et de la biodiversité. Si les quelques participants ont pu découvrir de nombreuses orchidées, et certains agrions et autres thomises, la manifestation organisée par la mairie n’a toutefois pas attiré un nombreux public.

Platanes et nano-particules  : L’APCVEB s’est proposée pour étendre à Balma une étude en cours sur la ville de Toulouse et portant sur la mesure de la pollution par nano-particules grâce à des relevés effectués sur des écorces de platanes. Une présentation de la démarche est prévue Lundi 18 Juin à 20h45 à la salle audio de Marie Laurencin. Tous les adhérents sont conviés à y assister. Les "capteurs" seront remis à cette occasion, en priorité aux volontaires s’étant manifestés dès février dernier.

Cotisations : Si vous n’avez pas encore règlé votre cotisation 2018, il est plus que temps ! Les subventions en recul pèsent désormais à peine un tiers d’un budget que nous maintenons aussi économe que possible.

Bonnes vacances  : que vous bougiez ou non, nous vous souhaitons une bonne trêve estivale, et vous donnons rendez-vous à la fête des associations le 8 septembre. D’ici là, observez la nature à Balma et faite nous part de vos observations, même les plus ordinaires, sur Biodiv.Balma.