Aérodrome : sur la piste d’une nouvelle charte ?

Agora

Article | 19 février, par André FONTANEL, Jean-François ALBERT

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2018, distribuée à l’ensemble des balmanais en mars 2018.

Lors de la dernière réunion de la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome de Lasbordes, l’APCVEB a justifié l’urgente nécessité de mettre à jour la « Charte de qualité de l’environnement de l’aérodrome » signée en 2004. En effet, l’utilisation pour les tours de piste de nouveaux types d’avions remet en cause le respect de certaines dispositions de l’actuelle charte.

Par ailleurs, la gestion de l’aérodrome par Toulouse Métropole (TM) jusqu’à mi-2017 n’était pas satisfaisante. Les dysfonctionnements reconnus par le représentant de TM ont été clairement mis en évidence en séance :

  • Statistiques imprécises sur les mouvements annuels, divergence d’interprétation entre TM et la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile ;
  • Suppression du répondeur téléphonique dédié aux plaintes des riverains contrairement à la décision prise lors de la précédente réunion de la Commission ;
  • Aucune nouvelle de la balise d’enregistrement sonore installée par TM en 2015 ;
  • Classement « Calipso » des avions en fonction de leur niveau sonore : chiffres optimistes et incohérents avec ceux précédemment communiqués ;
  • Information très incomplète sur les plaintes des riverains (date, heure, origine…).
  • Le mutisme des usagers (aéroclubs, pilotes...) sur tous ces points et le fait que nous attendions toujours le compte rendu de cette réunion sont également pour nous sources d’inquiétude.

A suivre…

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