Biodiversité : on s’était dit rendez-vous dans 10 ans

Agora

Article | 19 février, par Pascal PREL

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2018, distribuée à l’ensemble des balmanais en mars 2018.

Fin 2008, le site web participatif Biodiv.Balma était lancé par l’APCVEB en tant que porteur d’une action de feu l’Agenda 21 de la ville de Balma. L’ambition était de sensibiliser les balmanais à cet aspect majeur de l’environnement, et ainsi mieux orienter les projets d’aménagement. Dix ans plus tard, où en sommes-nous ?

En novembre 2017, 15000 scientifiques ont lancé un 2ème appel, 25 ans après « l’Avertissement des scientifiques du monde à l’humanité », dans lequel la perte de biodiversité tient une place primordiale. Cet avis de niveau mondial est tout autant porteur de sens au niveau de la métropole toulousaine en forte croissance.

Au niveau national, la lutte contre l’érosion de la biodiversité ordinaire est affichée comme une priorité parle Ministère de la Transition écologique et solidaire.

JPEG - 124.4 ko
Mésange bleue
Observation 5826 du site Biodiv.Balma

Au niveau local, l’APCVEB poursuit l’Inventaire participatif de la Biodiversité sur la commune de Balma lancé pour 2017 et 2018 avec la Mairie et l’association Nature Midi-Pyrénées. 700 nouvelles observations ont pu être collectées en 2017 grâce à une quinzaine d’observateurs réguliers, soit un millième de la population communale : ensemble, faisons plus et mieux en 2018 !

Depuis 2016, notre base de données est connectée à l’Observatoire de la Biodiversité de Midi-Pyrénées qui contribue à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Chaque observation déposée sur notre site alimente les analyses permettant de mieux définir et appliquer les actions de protections nécessaires. Cela a permis notamment de classer plusieurs parcelles à Balma.

Plus que jamais chacun peut contribuer : observez, déposez vos observations sur le site web ou venez nous les présenter lors de nos rencontres, chaque mois dans un quartier différent de Balma (annoncé dans l’Agenda de Balma, notre site web ou notre page Facebook). Ou venez nous voir lors du point d’avancement du Grand Inventaire le samedi 24 mars après-midi au Compas : nous souhaitons vous y voir très nombreux !

Sujets associés

Biodiversité