Des Espaces Naturels Sensibles à Balma ?

Espaces et milieux naturels

Article | 19 février, par Michel DUNAND

Cet article fait partie de la lettre annuelle 2018, distribuée à l’ensemble des balmanais en mars 2018.

Dans le cadre de nos actions pour protéger la biodiversité et les zones les plus fertiles de Balma, nous avons déposé avec d’autres associations (« Terre de liens », « Les jardins familiaux de la Garonne » et le « Collectif Terres Fertiles ») des pré-candidatures pour la création d’Espaces Naturels Sensibles dans le cadre d’un appel à projet du Conseil Départemental. Nous avons prioritairement réfléchi à trois espaces dans Balma (détails sur notre site) mais nous envisageons d’étendre notre réflexion au Nord-Est de Balma.

Le premier à Prat-Long concerne la protection du corridor écologique le long de l’Hers et à la mise en valeur des terres agricoles encadrées par les jardins familiaux. Le deuxième vise la protection de la biodiversité du Noncesse, mise en danger à sa source par la zone industrielle de Flourens, ainsi que sa renaturation et son élargissement depuis la cité HLM de Lasbordes jusqu’au point de confluence avec l’Hers. Cet espace permettrait la première continuité écologique est/ouest de Balma. Le troisième, plus ambitieux, est un aménagement de la zone la plus sauvage de Balma, conjuguant zones humides, chemins creux et productions agroécologiques, en vue de la protéger d’une extension urbaine menaçante figurant sur les documents d’urbanisme (plus de 30 000 habitants envisagés sur ce secteur).

JPEG - 162.7 ko
Trame Verte et Bleue & Espaces Naturels Sensibles
Pour la première fois, la trame verte et bleue (secteurs de biodiversité) apparait dans un document d’urbanisme (PLUiH). On y déplore le manque de continuités écologiques est/ouest nécessaires pour un maillage utile à la biodiversité.

Des élus de Balma et de Flourens, sont intéressés par notre initiative et il est envisagé de développer ces dossiers ensemble dans un esprit de co-construction. Ces projets sont également soutenus par le CODEV de Balma.

A suivre sur notre site …