APCVEB
S’informer, débattre et agir pour améliorer l’environnement et le cadre de vie à Balma

Accueil du site > Vie de l’Association > Assemblées Générales > AG 2017 > La charrue avant les boeufs

La charrue avant les boeufs

lundi 13 mars 2017, par Michel DUNAND

C’est clair, nous vivons un moment clé dans l’aménagement futur de notre territoire et de Balma. De nombreux projets impactant l’organisation de la ville (Jonction-Est, 3° ligne de Métro, doublement ligne A, ...), des documents d’aménagement majeurs et structurants sont en phase de construction et de concertation publique. Mais c’est à marche forcée dans le contexte de création d’une nouvelle Métropole que nos politiques engagent ces projets, forçant les acteurs institutionnels et les citoyens à réagir dans l’urgence, sans accès aux études et données initiales de ces projets pour les citoyens et associations qui y sont engagés.

L’urgence existe, on le sait, et les recommandations concernant la préservation de la biodiversité et l’arrêt de la consommation des terres agro-naturelles qui se trouvent maintenant dans la loi et qui s’imposent aux territoires et communes en sont la preuve. Mais faut-il le faire sans réelle coordination entre les projets et en lançant des investissements faramineux et chronologiquement en totale contradiction avec le bon sens ?

JPEG - 232 ko
La chronologie surprennante des enquêtes publiques qui place le plan des déplacements avant le plan d’urbanisme ...

L’impact de ces grandes manœuvres sur Balma à l’horizon 2030 est une réflexion que nous portons. Association, nous avons la chance de pouvoir prendre du recul et ne pas tomber dans les politiques « court-termistes », pièges tendus aux élus par les rythmes électoraux, les forçant à ficeler des documents d’aménagement du territoire qui seront 20 ans plus tard des documents de référence. Nous pensons que les citoyens doivent être des acteurs engagés très tôt dans ces réflexions et doivent porter et partager des visions d’avenir.

Le temps et les échanges sont les clés d’une politique ouverte, accessible et partagée, les clés d’une meilleure connaissance des sujets. Créer un tissu Citoyens–Associations–Elus nous semble être la seule politique démocratique capable de lutter contre les intérêts économiques qui augmentent notre empreinte écologique (superficie dont la population a besoin pour produire les ressources qu’elle consomme et pour assimiler les déchets qu’elle rejette).

En complément de notre activité « Biodiv.Balma », nous avons ouvert cette année deux nouveaux ateliers : l’un sur l’aménagement du territoire (qui multiplie les contacts avec les élus), l’autre sur les aspects communication. D‘autres ateliers sont en attente.

Alors, venez partager notre enthousiasme : bienvenue à tous à l’APCVEB !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Licence Creative Commons Chaque article et document du site internet de l'APCVEB (Association de protection du cadre de vie et de l'environnement balmanais) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License, adapté par l'APCVEB.