Métro : doublement de la ligne A

Groupe "Territoires"

APCVEB: Groupe "Territoires"

Article | 12 août 2017, par Annie DAMON

Alors que le nouveau Plan de Déplacements Urbains, Mobilités 2020-2025-2030 est en concertation avec comme réponse aux problèmes de déplacements des métropolitains : le doublement de la ligne A (2019), le maillage LINEO et le téléphérique urbain sud (2020) et la 3ème ligne de métro (2024), le maitre d’ouvrage, SMTC-Tisséo a lancé entre le 17 octobre et le 26 novembre 2016, une enquête publique sur le doublement de la capacité de la ligne A. Donc un projet dont la réalisation précède l’issue de la future enquête publique sur le Plan Mobilités qui le propose.

Pourquoi un doublement ?

La ligne A avait été prolongée en 2003 jusqu’à Balma-Gramont. Depuis et en suivant l’augmentation de la population de l’agglomération toulousaine, le nombre de voyageurs a augmenté. En 2013, le trafic était de 210 000 voyageurs. L’objectif du projet en enquête publique est de “pouvoir répondre à un trafic de 245 000 voyageurs/jour, soit 20 000 voyageurs à la période de pointe du soir” , voire 255 000 voyageurs comme annoncé en janvier [1]. Il est prévisible que ce seuil de 245 000 voyageurs/jour sera atteint dans dix ans. Le doublement envisagé pour absorber le flux de voyageurs nécessite de redimensionner plusieurs stations qui ne peuvent pas recevoir des rames de 52 m mais seulement de 26 m.

Un enquête incomplète

L’avis que nous avons déposé regrette que l’enquête publique axée quasi uniquement sur la partie technique des travaux à mener n’aborde pas le traitement de surface de l’afflux de passagers que ce projet va générer alors que celui-ci est déjà très préoccupant à Balma-Gramont.

La fermeture des parkings Auchan durant la nuit, les injonctions menaçantes des magasins Cultura et Darty en disent long sur le désarroi des automobilistes en quête de parkings avant de prendre le métro. Aucun nouveau parc relais en amont n’est prévu. L’avis du commissaire enquêteur de décembre 2016 nous a suivi dans ce sens en émettant un avis positif, avec une réserve : une demande d’étude d’impact sur l’offre de parkings et l’accessibilité aux voies donnant accès aux stations d’extrémité afin de trouver des mesures palliatives.

Nous avons été reçus par M. Alain SALLES, le commissaire enquêteur et avons déposé un avis sur le registre d’enquête publique, le 25 novembre (deux ont été déposés, dont l’un non signé).

Voici l’avis déposé en ligne et sur le registre d’enquête publique le 25 novembre 2016 lien à établir

Nos remarques reprises dans les conclusions de l’enquête

Dans son rapport du 15 décembre 2016, le commissaire enquêteur détaille les réponses du maître d’ouvrage à ses observations parmi lesquelles nos questions.

Dans les conclusions motivées, le commissaire enquêteur donne un avis favorable au projet avec une réserve :
conditionnée à la réalisation d’une étude complémentaire circonstanciée quant aux impacts de cet accroissement de capacité sur l’offre de parking des stations les plus fréquentées, les connexions SNCF et sur l’accessibilité aux heures de pointe des voies donnant accès aux stations d’extrémité de Basso-Cambo et Balma-Gramont. Cette étude qui peut s’inscrire dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030 devra déboucher sur des mesures palliatives et pérennes à l’échéance de la mise en service des nouvelles rames de 52 mètres à l’horison 2020.

En effet, le schéma directeur adopté par la SMAT en octobre 2016 ne prévoit pas d’accroissement du nombre de places à Balma-Gramont, ni d’aménagement de surface particulier.

En synthèse

Si l’accroissement de la capacité de la ligne A peut être justifiée par le développement de la métropole toulousaine, il est nécessaire de prévoir des mesures d’accompagnement pour faciliter l’accès à la station de métro de Balma-Gramont [2]. Les pistes restent ouvertes et devront se concrétiser dans le cadre de l’élaboration du Plan Mobilités 2020-2025-2030 à laquelle nous sommes associés en tant qu’association agréée environnement.

[1chiffres Tisséo Mieux Bouger Concertation publique du 11 mai au 5 juin 2015 et Dossier Enquête publique sept 2016

[2développement du réseau de transports publics, P+R en amont, voies d’accès, traitement de surface des abords de la station...

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A noter