Brèves du 14 décembre 2015

Article | 10 janvier 2016, par Michel DUNAND

Bonjour chers adhérents,

Afin de nouer plus de contacts et mieux vous informer des actions réalisées par l’association, nous avons souhaité vous adresser, au fil du temps, une brève contenant les thèmes principaux qui ont fait l’actualité de notre association au cours des semaines précédentes.

Si vous souhaitez vous impliquer plus concrètement dans ces différentes sujets, n’hésitez pas à nous contacter, et ne manquez pas notre prochaine assemblée générale, fixée au 22 Mars 2016.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

Le Conseil de l’APCVEB.

Agrément départemental au titre de la protection de l’environnement :

Nous avons reçu l’arrêté préfectoral nous donnant l’agrément pour 5 ans. Outre la reconnaissance de nos actions, cet agrément nous permet d’être désormais consulté en amont des projets impactant la protection de l’environnement.

Délégation « aérodrome de Lasbordes » :

La charte signée entre les clubs aéronautiques, les associations et les riverains de l’aérodrome fait l’objet d’un comité de suivi où siègent également des élus de Toulouse Métropole et des membres de la direction de l’aviation civile, sous l’autorité du préfet. André Fontanel, qui nous représente depuis de nombreuses années au sein de ce comité, y entame un nouveau et dernier mandat de trois ans en tant que membre titulaire.

Nous manquons d’une ou un volontaire pour assurer la suppléance puis assurer le remplacement de Mr Fontanel à l’issue de son mandat. Merci de nous contacter si l’une ou l’un des membres de notre association est volontaire pour y participer.

Plan d’aménagement urbain :

Une réunion de travail est prévue en janvier pour analyser la deuxième version du plan guide d’aménagement de Balma que nous a fait parvenir Mme Darbin-Lange, adjointe au maire de Balma, en charge de l’urbanisme. Nous analyserons notamment la prise en compte des commentaires que nous avions faits en septembre dernier sur la première version.

6° modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) :

Un texte détaillé donnant l’avis de notre association sur cette modification à présent entérinée, est en cours de validation. Il sera mis en ligne sur notre site très prochainement. Les points principaux concernent l’évolution de la densité de certains quartiers et le périmètre d’études le long de la route de Castres.

« Charte pour l’aménagement de Balma » :

L’APCVEB a demandé aux candidats aux dernières élections municipales de se prononcer sur une charte dont les différents points s’imposent à la politique d’aménagement de la ville pour un développement durable.
Nous avons pu réaliser un premier bilan après 20 mois de travail en présence du maire Mr Vincent Terrail-Novès et de son adjointe à l’urbanisme Mme Fabienne Darbin-Lange. Les points abordés ont été les suivants :

  • Protection à long terme de la vallée de l’Hers
  • Protection de la vallée de la Seillonne
  • Promotion du maraichage
  • L’inventaire des autres milieux présents sur la commune et de la biodiversité associée
  • Réduction des ambitions route de Castres
  • Révision du SCOT
  • La concertation et l’information continue des citoyens

(L’état des lieux est publié sur le site - en attente du lien).

Convention de partenariat pour l’inventaire participatif de la biodiversité de Balma :

Nature Midi-Pyrénées et l’APCVEB sont en attente de l’avis de la Mairie de Balma sur la proposition faite d’un avenant nécessaire à la signature de la convention tripartite avec la Mairie de Balma. Cet avenant doit préciser les modalités d’application d’un article de la convention introduit de manière unilatérale par la Mairie juste avant le vote de la convention par le Conseil Municipal.

« Agriculture en ville » ou comment peser dans les futures orientations d’urbanisme et de développement ?

Nous soutenons activement une initiative de « Terre de Liens » qui concerne une réunion d’échange (Mercredi 16 décembre 20h30 salle Castelbou à Toulouse) auprès de citoyens et d’associations sensibilisés ou curieux pour ce sujet à un moment ou les révisions et rédaction des documents d’urbanisme structurants pour l’agglomération sont en cours (SCoT, PLUi, etc). L’agriculture en ville est une porte ouverte vers de très nombreux impacts positifs qui sont maintenant connus (environnement, thermorégulation de la ville, économie sociale et solidaire, approvisionnement nourricier local, santé, etc..). Cette réunion a pour objectif la mise en place un groupe de travail citoyen soucieux de proposer un projet d’agriculture intra et périurbaine.

« Polémique autour d’un projet immobilier » :

Selon « la Dépêche du Midi », la préfecture serait en désaccord avec la Mairie sur la dé-densification apportée au projet « Bouygues » sur la D70G, au bord de l’avenue Charles de Gaulle, au regard des documents opposables structurant l’urbanisation de la ville. En effet 115 logements et l’installation d’une crèche pour enfants malentendants sur un terrain de 2,5 ha, représentent, en prenant les hypothèses de 2,4 habitants/logement et 20 emplois, une densité de 117 individus à l’ha, ce qui n’est pas suffisant au regard des 200 individus à l’ha prescris par le ScoT .

Du point de vue de l’association et dans l’esprit des lois issues du Grenelle de l’environnement, le développement urbain, quand il doit s’effectuer, doit être mis en œuvre davantage par une densification que par de l’étalement urbain, et ceci pour plusieurs raisons majeures :
- rendre plus efficaces toutes les infrastructures (réseaux, services),
- limiter les déplacements et donc la consommation d’énergie et les effets associés sur le climat,
- préserver au maximum les terres agricoles et espaces naturels.

Le compromis densité/qualité de vie est donc à rechercher dans les formes urbaines mêlant habitat dense et espaces naturels et agricoles préservés, et non dans la construction étalée en faible densité. (voir notre dossier).

Prochaine réunion du Conseil d’Administration de l’association :

Les membres de l’association qui le souhaitent peuvent participer aux réunions du conseil d’administration. Il vous suffit de nous adresser un petit mot et en retour vous recevrez une invitation. La prochaine réunion est prévue le Lundi 18 janvier à 20h45.