Signature de la charte de l’aérodrome

Groupe "Aérodrome"

APCVEB: Groupe "Aérodrome"

Article | 12 septembre 2004, par André FONTANEL

Le 8 septembre 2004, après plus de deux ans de négociations, la charte destinée à limiter les nuisances de l’aérodrome de Lasbordes a été signée à la préfecture.

Depuis bientôt dix ans, diverses actions ont été entreprises par les associations de riverains, et relayées par les élus, pour limiter les nuisances liées aux activités de l’aérodrome de Lasbordes.

Les recours juridiques ayant été épuisés, l’APCVEB a entrepris la négociation d’une charte, au sein de la commission consultative de l’environnement de Lasbordes. Après deux ans de négociations, une charte a finalement été signée ce 8 septembre 2004. Les mesures principales sont détaillées ci-dessous. Le texte complet de la charte est disponible dans la rubrique.

Les mesures de la charte

Les mesures figurant dans la charte confirment et officialisent des restrictions déjà en vigueur et les complètent grâce à :

Les restrictions déjà en vigueur sont confirmées et complétées par la charte au travers de :

  • mesures sous le contrôle de la DGAC ;
  • engagements pris par les usagers ;
  • la création d’un comité de suivi.

Mesures sous le contrôle de la DGAC

En accord avec la nouvelle charte, la Direction Générale de l’Aviation Civile modifie la règlementation de l’aéroport et les cartes aériennes associées, de manière à prendre en compte :

  • le plafonnement du nombre de mouvements annuels
  • la suppression des tours de piste "basse hauteur" (à 100 ou 150 m d’altitude)
  • l’élévation de 100m du tour de piste principal (à 450 m)
  • la modification du circuit et des approches pour éviter les zones habitées
  • le contrôle radar des trajectoires
  • l’interdiction des tours de piste
    • tous les jours avant 9 h et après 20 h
    • le dimanche (et jours fériés) après 12 h
    • le samedi de 12 h à 15 h et après 19 h

Engagements pris par les aéroclubs

Les aéroclubs s’engagent à équiper de silencieux d’échappement les 26 avions-école résidents sur l’aérodrome, avant fin 2005.

Comité de suivi

Pour veiller à l’application de la charte, celle-ci prévoit la création d’un comité de suivi. Ce dernier a été nommé sitôt la charte signée. Il est composé de collectivités locales, d’associations de riverains et d’aéroclubs, avec la participation des services de l’Etat.

L’APCVEB dispose d’un représentant au sein de ce comité. Un processus est en cours de définition pour permettre aux riverains de saisir simplement le comité de suivi au travers du représentant de l’APCVEB.

Documents

Plaquette de présentation de la charte, éditée par la DGAC
PDF - 399 ko

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