Jardinage au collège

Groupe "Jardinage"

APCVEB: Groupe "Jardinage"

Article | 6 mars 2015, par Jean DIGNAT

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2015, distribuée à tous les balmanais en amont de l’Assemblée Générale.

Comme personne ne l’ignore, l’année 2014 avait été précédée du dernier trimestre 2013. C’est justement dans cette période que le projet du jardin au collège est né puis s’est enraciné, grâce au contrat d’amitié qu’ont passé, sous la double bienveillante supervision de l’APCVEB et de la direction du collège de Balma, un duo d’enseignantes et un quatuor de retraités se targuant de posséder quelques compétences en jardinage.

La serre tunnel restaurée et des parcelles de terrains manuellement labourées (tout en épargnant les zones colonisées par des orchidées) ont accueilli des groupes d’élèves encadrés par leurs enseignantes, les lundis et vendredis, entre 13 h et 14 h, pour les initier aux secrets de l’horticulture.

En fonction de la période de l’année et des exigences de la nature, les apprentis ont découvert le cheminement de la vie qui court de la graine à la graine. Dès lors, les verbes ratisser, semer, empoter, repiquer, désherber, arroser ont pris tout leur sens concret, sans oublier le plus sympathique, récolter qui a permis de distribuer, radis, salades, potirons, poivrons, courgettes ou tomates diverses, aux apprentis jardiniers.

Le débriefing effectué lors de la dernière rentrée scolaire a conclu à une réussite totale du projet, tant du point de vue de la collaboration entre les trois générations (élèves, enseignantes, retraités) que de l’intérêt de la démarche auprès des élèves.

Côté innovations, la rentrée de septembre a vu se mettre en place deux composteurs et l’attribution de carrés de cultures à des binômes d’élèves dans un double souci écologique et éducatif, preuves que le projet s’enracine …

Sujets associés

Cultures et jardinage