La Lettre 2015

AG 2015

APCVEB: AG 2015

Article | 6 mars 2015, par Renaud LAURETTE

Cette lettre annuelle a été distribuée à l’ensemble des balmanais début mars 2015 en prévision de l’Assemblée Générale.

Éditorial

A l’occasion des élections municipales, les listes candidates ont signé une charte proposée par l’APCVEB, afin de mieux connaître et protéger les milieux naturels, de préserver la vallée de l’Hers et les terres agricoles, de promouvoir le maraîchage de proximité, de réduire les ambitions d’aménagement sur la commune et de pratiquer une concertation continue des citoyens.

Voici maintenant un an que la nouvelle équipe municipale est en place. Nous avons rencontré M. le Maire, dès le mois d’avril 2014, afin d’aborder la mise en oeuvre de ces points, ainsi que le sujet, central à nos yeux, de la contribution des citoyens à la vie et au devenir de la cité.

Depuis, à l’occasion de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la Mairie a pris position vis-à-vis de l’agence d’urbanisme pour que soit revue à la baisse l’occupation des sols à des fins de construction, notamment dans la zone de Lasbordes. De même, elle s’est exprimée pour la préservation de certains espaces naturels à l’occasion de l’enquête sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Ces demandes doivent maintenant être défendues au sein de la métropole, jusqu’à l’amendement du texte du SCoT.

Si ces signaux sont positifs, les sujets avancent encore modestement au regard des échéances qui se rapprochent : révision du SCoT (en cours), expiration de la ZAD de Lasbordes (juin 2016), mise en place de la trame verte et bleue (2017), le tout dans un « projet de ville » à redéfinir. Il est maintenant nécessaire de faire progresser rapidement ces différents dossiers en y associant un large éventail de balmanais.
Dans cet esprit, nous préparons l’Inventaire participatif de la biodiversité : une convention doit être finalisée prochainement avec la Mairie, et l’opération lancée auprès des balmanais dès le printemps 2015. Rappelons, qu’au titre de la charte signée en février 2014, cet inventaire est un prérequis à la définition des futurs aménagements urbains. Nous avons également demandé la mise en place d’un « Conseil de Citoyens » (le nom reste à trouver), s’inspirant des conseils de développement et des conseils économiques et sociaux locaux, comme il en existe dans d’autres communes. En dépit d’un accueil favorable, la mise en oeuvre se fait attendre, sans qu’aucun canal alternatif de démocratie participative ne se mette en place pour l’instant.

Associer largement les habitants aux projets de la cité est un impératif : le « vivre ensemble » est un bien aussi précieux que fragile. Dans l’intérêt de tous, il faut faire vivre une démocratie de proximité associant tous les acteurs locaux, afin que chacun soit et se sente écouté dans sa spécificité. C’est une valeur centrale de notre association, que vous pouvez soutenir par votre adhésion et votre implication.

Autres articles de la lettre