Biodiversité : un grand inventaire participatif dès 2015

Groupe "Biodiversité"

APCVEB: Groupe "Biodiversité"

Article | 24 décembre 2014, par Renaud LAURETTE

L’initiative Biodiv.Balma a permis de constituer un premier réseau d’observateurs et de découvrir certains milieux de la commune et la biodiversité qu’ils abritent.

Tout en continuant cette démarche, nous souhaitons aujourd’hui en élargir l’ampleur, tant par sa couverture géographique que par son niveau de détail. Une connaissance accrue de notre environnement nous permettrait en effet d’éclairer le débat public à l’heure de la définition de nouveaux projets d’aménagement. Elle permettrait également de définir la "trame verte et bleue" prévue par la loi, et constituée des milieux riches en biodiversité et de leurs connections.

Dans cet esprit, nous avions demandé aux candidats, lors des élections municipales, de s’engager à conduire un tel inventaire. Dans notre esprit, son établissement doit être participatif : en effet, seule une participation des citoyens permettra de rassembler suffisamment de connaissance tout en sensibilisant par la même occasion à la richesse du patrimoine naturel qui nous entoure.

Cette demande a été réitérée auprès de la nouvelle équipe municipale. Quelques réunions de travail ont eu lieu, et, le 20 décembre dernier, l’APCVEB a agréé avec Valérie Florent, adjointe chargée de l’environnement et du développement durable, le projet décrit ci-joint.

Une première réunion du comité de pilotage de cet inventaire aura lieu en Janvier 2015.

Documents

Le projet d’inventaire, agréé avec la Mairie
PDF - 136.8 ko

Sujets associés

Biodiversité