Vers un conseil de développement ou conseil économique local ?

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 24 décembre 2014, par Renaud LAURETTE

Les récentes élections européennes, par leur fort taux d’abstention, ont montré à quel point les citoyens se sentent éloignés des politiques, alors que des enjeux, de plus en plus globaux, doivent être appréhendés.

A une échelle plus locale, le même syndrome nous guette : la mise en place de la métropole au 1er janvier prochain, renforcera encore les attributions du Grand Toulouse, au détriment de celles des communes. Faut-il le regretter ? Là n’est pas notre propos : c’est un changement, et comme tout changement, il impose à tous une nouvelle façon d’aborder les problèmes. Ceci est vrai pour nos politiques, mais ça l’est également pour les citoyens et les associations.

Alors que faire ? Peut-être simplement remettre le débat citoyen au cœur de la vie de la cité. Ceci permettrait à nos élus de présenter des projets forts d’une étude et d’un consensus ayant largement associé les habitants. Ceci signifie pour nous, simples citoyens, qu’il nous faut nous ré-approprier la chose publique (la res publica) en étudiant les projets, en proposant des approches et en faisant connaitre nos avis.

L’APCVEB fait cela depuis plus de vingt ans et elle continuera à le faire. Mais elle souhaite aujourd’hui qu’une représentation encore plus élargie des citoyens se fasse entendre des politiques par la mise en place de ce que l’on pourrait appeler un conseil de développement local ou un conseil économique local. Ceci existe sur Toulouse, et depuis peu sur d’autres communes de la périphérie.

Dans cette optique, nous avons rencontré M. le Maire en mai dernier, lui faisant part de l’idée de créer un tel conseil qui remplacerait de manière avantageuse les commissions consultatives qui existaient jusqu’ici. Il s’est montré ouvert à cette idée, et nous a demandé de préciser les contours d’un tel projet.

Nous lui avons donc remis, à la mi-juillet, un projet que vous trouverez ci joint. La balle est désormais dans le camp de la Mairie, dont nous attendons la réponse.

Documents

Proposition pour un Conseil de Développement Local
PDF - 235.7 ko

Sujets associés

Gouvernance locale
CODEV
Balma