L’atelier Jardin du Collège Jean Rostand : de la graine à la graine !

Groupe "Jardinage"

APCVEB: Groupe "Jardinage"

Article | 6 mai 2014, par Jean-Pierre ORRIOLS

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2014, distribuée à l’ensemble des balmanais.

A la demande de la Principale du Collège et des deux professeures de SVT, quatre jardiniers bénévoles accompagnent la vingtaine d’élèves volontaires dans leurs activités périscolaires. Les lundis et vendredis entre 13h et 14h sont employés à la culture des légumes, petits fruits et fleurs.

Une serre froide de 30 m2 a été réhabilitée après un dommage à la bâche de toit. La structure a été reprise et consolidée. Le terrain de la serre ainsi que 4 plates-bandes de 12 m2 ont été préparées à la culture. Et là, surprise ! Le terrain entouré des bâtiments de classe s’est révélé riche d’une bonne centaine d’orchidées dont la plus courante est la spiranthe. Par chance ou par pertinence, ces orchidées se sont cantonnées dans un des angles du terrain, à l’abri des remous du vent et en marge du jardin. Leurs graines s’y sont déposées naturellement.

Le lien entre la biodiversité rare et la culture diversifiées des légumes oubliés ou méconnus aura donc tout son sens. Au démarrage de l’Atelier, notre ambition partagée par les professeures, est de construire les espaces de jardinage et de démontrer la faisabilité d’un tel projet dans les mains d’élèves. Car il va sans dire que les jardiniers ne sont pas ceux qu’on croit, mais les élèves ! D’où le nom du projet : Atelier Jardin. Bien sûr, notre guide est le jardinage au naturel en appliquant la charte proposée par l’association « les jardiniers de France ».

Premiers succès et premiers échecs

Au premier rang, notons les choux fleurs et brocolis plantés fin octobre qui ne se sont pas développés normalement. Ainsi que le semis de graines de colza. Les élèves ont pu vérifier l’inefficacité du travail hors saison.

Puis notons, une première production réussie de 50 pots de fleurs de bulbes diffusée en interne. Ainsi que la réalisation de la nouvelle plate-bande de 15 m2 destinée au semis de fleurs attirant les abeilles et les papillons. Elle sera utile à la pollinisation de certains légumes. Depuis le début d’année des
salades, des radis et quelques brins de plantes condimentaires ont été cueillies. Les semis de fèves se portent bien. Ainsi que les semis de petits pois effectués en pots dans la serre froide.

Un programme annuel a été établi début octobre, il est quasiment respecté. Les pluies incessantes de Janvier et Février ont obligé à différer les plantations de petits fruits à l’extérieur. Cela a été l’occasion de conditionner les graines de tomates, poivrons, aubergines et courges qui avaient été séchées en serre froide. L’activité va s’accélérer dès le 15 mars, avec les
semis de tomates, poivrons, aubergines et courges. A partir du 15 mai, des pots à repiquer devraient être mis à disposition des élèves, des parents et des professeurs du collège pour leur plantation personnelle.

Une inauguration de l’Atelier jardin est prévue vers le 15 juin, lors de la journée des parcours culturel organisée sous la forme de portes ouvertes aux parents des futurs collégiens.

L’ambition à moyen terme de cet atelier jardin est de démontrer la faisabilité de la conduite d’espaces publics ouverts et en mouvement, au travers de parcours gourmands. Mais aussi de démontrer la diversité et la richesse d’une production de qualité à l’opposé de la production de masse déconnectée des saisons.

Sujets associés

Cultures et jardinage