Ils ont voté, et puis après ?

Gouvernance

APCVEB: Gouvernance

Article | 6 mai 2014, par François SAINT PIERRE

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2014, distribuée à l’ensemble des balmanais.

Nous sortons juste d’une intense période électorale qui a permis de débattre d’enjeux importants, de comparer des programmes et au final de choisir une équipe en charge de la politique de la commune. La citoyenneté ne doit pas pour autant être mise en sommeil jusqu’aux prochaines élections, d’autant plus que la création au premier janvier 2015 de la métropole va encore
éloigner les balmanais des élus décisionnaires au niveau communautaire.

Le nouveau Maire s’est engagé en public à informer les citoyens et à les consulter sur les projets importants. L’APCVEB sera vigilante pour que cet engagement soit tenu durant tout le mandat.

Attachés à l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets de la cité, et en ligne avec l’esprit de l’Agenda 21, nous souhaitons que les projets soient mis en débat le plus tôt possible, en amont puis en parallèle du travail des professionnels, afin que la concertation permette d’agir réellement sur leurs contenus, et ne se limite pas à valider des choix arrêtés. La co-construction des décisions publiques, sous la responsabilité des élus, entre les professionnels, les associations et les citoyens requiert que des principes de cette nature soient mis en place formellement.

Les comités consultatifs auxquels nous avons participé, n’ont répondu que partiellement à cette ambition, car leur spécialisation (urbanisme, transport, environnement, etc...) ne leur permet pas d’aborder de manière globale les enjeux d’aménagement qui englobent ces différentes dimensions. Plus
que l’installation de tels comités, la création d’un CESEL « Conseil Économique, Social et Environnemental Local », construit dans sa composition sur le modèle des conseils de développement serait de notre point de vue une solution.

Certaines communes de Toulouse Métropole ont mis en place de telles structures depuis quelques années. Cette instance, autonome dans son fonctionnement, doit pouvoir répondre aux saisines du Conseil Municipal, mais doit aussi pouvoir être capable de s’auto-saisir. Il est important que les avis émis soient rendus publics pour faire avancer l’information des citoyens et faire progresser le débat démocratique.

Grâce à son expérience en matière d’environnement, de déplacement et d’urbanisme, l’APCVEB est prête à prendre ses responsabilités sur le plan communal, mais aussi au niveau de la Métropole. Ouverte aux Balmanais souhaitant s’impliquer dans la vie de la commune, l’association participera, au travers de ses membres, aux instances de concertation municipales et
métropolitaines.

Dans cet esprit, nous prenons d’ores et déjà contact avec la nouvelle équipe municipale pour discuter avec elle des modalités de mise en œuvre de la « Charte pour l’aménagement de Balma » qu’elle a signée durant la campagne.

Sujets associés

Gouvernance locale
Balma