Quel aménagement de Balma demain ?

Quel aménagement de Balma après 2014 ?

Article | 12 janvier 2014, par Webmestre

En mars 2014 auront lieu les prochaines élections municipales. Après le développement rapide de l’urbanisme sur notre commune au cours des dix dernières années, la vision de chacun des candidats dans ce domaine sera à n’en pas douter un enjeu du débat.

La métropole toulousaine continue à croitre, tandis que la pénurie de logements incite les politiques à faire évoluer le contexte législatif pour permettre la construction de nouvelles habitations dans des délais plus courts. La capacité à coordonner le rythme de croissance et le développement des infrastructures sera donc essentiel, tandis que le modèle de développement urbain choisi influera directement sur notre cadre de vie.

Notre environnement est également un sujet d’enjeu. Dans la gestion du patrimoine que constitue notre territoire, nous nous devons d’allouer l’usage des terres en fonction de leur richesse propre, et de manière économe. Préserver les terres les plus fertiles, les réservoirs de biodiversité, la variété des milieux et se prémunir contre les effets du réchauffement climatique, sont autant de nécessités confirmées par la loi. Il reste à mettre en œuvre des solutions qui répondent à ces impératifs tout en étant économiquement viables.

Comment la municipalité de demain prendra-t-elle en compte ces différentes contraintes, et quelles seront ses priorités ? Quelle sera sa vision de Balma pour les décennies qui viennent ? Comment associera-t-elle les citoyens à la définition de cette vision, et comment fera-t-elle entendre sa voix parmi toutes les communes de la métropole ?

Telles sont quelques unes des questions que posera l’APCVEB aux candidats à l’occasion du Café Politique du 27 Janvier 2014, dès 20h45, à la salle des fêtes de Balma. Dès le 14 Janvier, notre site http://apcveb.free.fr présentera le détail des thèmes sur lesquels nous souhaitons débattre.