Dans Balma, à vélo on percute des autos !

Le vélo à Balma

APCVEB: Le vélo à Balma

Article | 3 avril 2013, par Jean-François ALBERT

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2013 de l’association.

Nous avons régulièrement fait part dans notre lettre annuelle de notre participation active depuis septembre 2008 au Groupe de Travail de l’Ecoquartier de Vidailhan. Cette participation nous a permis de défendre nos idées en matière de développement durable et de qualité du cadre de vie (effacement de la ligne électrique 2 x 225 kV, déplacements doux, utilisation limitée de la voiture …). Même si certaines orientations nous ont laissés sur notre faim (clôtures, grillages et cadenas autour des espaces verts situés entre les immeubles, écluse à bus limitant la connexion avec les quartiers riverains), cette expérience de fonctionnement en Groupe de Travail avec des participants divers (élus, citoyens, urbanistes et architectes, riverains, promoteurs, futurs habitants…) nous parait positive et mérite d’être renouvelée sur d’autres projets dimensionnant pour notre commune.

Aussi, notre frustration est grande de voir un autre projet emblématique, le Cœur de Ville, se réaliser avec une concertation réduite à la portion congrue. A plusieurs reprises nous avons mis en évidence le caractère très minéral de ce projet. Lors de la pseudo-concertation de 2007, nous avions proposé une alternative permettant d’isoler la place du flot des voitures et de la pollution, projet qui n’a jamais été sérieusement examiné et discuté. Mais c’est le passé. Lors de la réunion publique de septembre 2012, nous découvrons avec stupéfaction que la piste cyclable de la route de Mons dont la continuité vers l’Hers via l’avenue des Mimosas avait été promise par nos élus a maintenant disparu. Cette piste cyclable sera brutalement interrompue et les cyclistes devront traverser le flux de voitures et emprunter le giratoire pour rattraper l’avenue de Toulouse ou l’avenue des Mimosas. Il est regrettable que l’on n’ait pas apporté autant de soin à la circulation cyclable qu’aux places de parking.

Comme pour le projet d’échangeur « avenue des Aérostiers/rocade », force est de constater que l’avis des cyclistes expérimentés ne compte guère face à nos décideurs pressés. Le projet de passage sous la rocade en venant de la rue des Aérostiers va se réaliser comme prévu : les cyclistes venant du centre de Balma pour aller vers la piste de l’Hers devront traverser la bretelle d’accès à la rocade. Il y aura un feu tricolore.

Ce projet accidentogène sera inutilement onéreux, car les cyclistes les moins inconscients continueront à emprunter le trottoir de l’autre côté de la rue des Aérostiers comme ils le font actuellement. Là encore, les solutions alternatives proposées ont été délibérément ignorées. Cette réalisation est contre-productive dans le cadre d’un PDU qui se propose de favoriser les déplacements doux.

Sujets associés

Déplacements
Déplacements à vélo
Balma