Biodiversité : une année de rencontres

Groupe "Biodiversité"

APCVEB: Groupe "Biodiversité"

Article | 4 avril 2013, par Renaud LAURETTE

Cet article a été publié dans la lettre annuelle 2013 de l’association.

Entre fin 2011 et début 2012, nous avons effectué de nombreuses observations sur les berges du Noncesse, dont la diversité justifiait la tenue d’une exposition, en mai 2012, à l’espace Cézanne de Lasbordes. Cette manifestation fut aussi une très belle rencontre avec les acteurs, associations et visiteurs de cette maison de quartier, tandis que nos panneaux servaient de décor aux activités permanentes du lieu. Conjointement avec les animateurs de l’espace, nous avons organisé deux sorties, des activités manuelles autour d’un herbier, un pique-nique, une visite pour le CCAS, et une soirée de présentation préparée conjointement avec l’atelier cuisine et l’association Nature Midi Pyrénées (NMP).

A peine les panneaux démontés, c’est sur le mail de la Marqueille que nous nous installions, le temps d’une journée, à l’occasion des F’estivales. Quelques-uns de ces panneaux ont également été exposés en octobre, à l’occasion de « Toulouse prend la clé des champs », sur le stand que Nature Midi Pyrénées a partagé avec nous.

Un autre temps fort de l’année fut la soirée-débat organisée en Septembre sur le thème des orchidées de Balma, autour d’un documentaire de Frédéric LAVAIL et d’un diaporama de Gilles SALAMA. Préparée en collaboration avec NMP, le Conservatoire Botanique, le Muséum de Toulouse, Isatis31 et le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées, cette soirée illustre le type de partenariat que nous avons entrepris de tisser pour compléter nos connaissances, contribuer aux relevés collectés par d’autres et communiquer ensemble avec le public et les élus. Signalons que plus de la moitié de l’auditoire venait de l’extérieur de Balma.

En parallèle de ces événements, des actions plus ciblées ont également été entreprises. Ainsi, la découverte d’orchidées dans le parc de la clinique Aufrery fut l’occasion d’une après-midi d’échange avec le personnel médical et les patients, pour déboucher sur un projet de mise en valeur des végétaux du parc par les patients eux-mêmes.

La sensibilisation des enfants se poursuit également : la préparation de l’exposition à l’Espace Cézanne fut l’occasion d’une sortie avec une classe de l’école Gaston Bonheur ; nous avons contribué à l’identification des espèces pour la mise en place par le Conseil Municipal des Jeunes d’un sentier botanique au parc de Lagarde. Enfin, des échanges avec les enseignants ont permis d’accueillir certains de nos panneaux dans le hall du collège, comme support à des cours de sixième et quatrième, et avant des sorties prévues en avril et mai.

Au-delà de l’inventaire contributif qui se poursuit sur notre site http://biodiv.balma.free.fr/ - avec plus de 1200 observations et 350 espèces à ce jour – ce sont bien la communication et les rencontres sur lesquelles nous mettons aujourd’hui l’accent.

Sujets associés

Biodiversité